12/01/2021 – Le 10 décembre 2020, la Caisse des Dépôts - Banque des Territoires, l’Université Paris Dauphine et la Fondation Dauphine ont signé une convention de partenariat dans laquelle la Caisse des Dépôts - Banque des Territoires s’engage à contribuer au développement du programme Dauphine Numérique en devenant Membre Fondateur du Cercle des Partenaires de Dauphine Numérique.

shutterstock_321052181.jpg

En 2019, Paris Dauphine – PSL a initié Dauphine Numérique, un ambitieux programme pluridisciplinaire visant à développer une approche réflexive du numérique et d’en interroger les modalités, les usages et les effets sociétaux.

Ce programme offre une expertise académique de haut niveau et permet aux scientifiques et acteurs socio-économiques d’être au cÅ“ur des transformations technologiques et sociétales actuelles, dans un échange mutuellement bénéfique. Cette démarche suppose à la fois une parfaite maîtrise des fondements informatiques et mathématiques de ces technologies et une compréhension fine de leurs impacts sociétaux et managériaux.

L’Université Paris Dauphine – PSL bénéficie à cet égard d’un avantage décisif : celui d’être, depuis sa création, un lieu dans lequel les sciences des organisations et de la décision s’appuient sur l’expertise croisée de plusieurs disciplines.

Dauphine Numérique s’attache à la fois aux questions de transformation numérique, de pédagogique innovante, d’éthique et d’équité des algorithmes, de responsabilité sociale (notamment dans la prise de décision pour les organisations et les sociétés) et de développement durable. L’objectif est donc de développer une dynamique active d’initiatives de recherche et de formation, en partenariat avec des entreprises, en soutien proactif à l’innovation.

Jamal Atif, Enseignant-chercheur à l’Université Paris Dauphine - PSL, Responsable du programme Dauphine Numérique, ajoute : « La particularité de notre programme est d’avoir cette vision réflexive et unifiée des sciences de données dans le but d’informer les concepteurs d’algorithmes et d’y intégrer des impératifs de responsabilité sociale, d’équité et d’éthique. Â»

En devenant le premier Membre Fondateur du Cercle des Partenaires de Dauphine Numérique, la Caisse des Dépôts - Banque des Territoires s’inscrit dans cette démarche innovante et poursuit son engagement aux côtés de l’Université Paris Dauphine.

Benoit Parizet, (MSG '00, M212 '03), Chief Digital Officer, Groupe Caisse des Dépôts et Directeur de la Stratégie Digitale de la Banque des Territoires, déclare : « Je pense qu’il y a un enjeu très fort autour de la souveraineté des données, de transparence et de fiabilité des algorithmes en termes de compétitivité. C’est pour cette raison que la Caisse des Dépôts – Banque des Territoires s’est engagée dans Dauphine Numérique dès son lancement. Ces sujets de données ne peuvent se traiter que de manière pluridisciplinaire et c’est réellement une marque de fabrique de Dauphine de savoir croiser les sciences. Â»

La Caisse des Dépôts - Banque des Territoires est une institution financière publique française créée en 1816. Placée sous le contrôle direct d'une commission de surveillance rendant compte au Parlement, elle exerce des activités d'intérêt général pour le compte de l'État et des collectivités territoriales ainsi que des activités concurrentielles.