21/05/2019 â€“ Samedi dernier, des étudiants en deuxième année de licence à l’Université Paris-Dauphine ont participé comme guides à la célèbre Nuit européenne des Musées.

culture-nicolas-fagot-ndm19.jpg
©2019, Nicolas Fagot, Studio 9

Vêtus d'un polo aux couleurs de Dauphine, vous les avez peut-être rencontrés lors de votre visite de l’exposition Les Nabis au Musée du Luxembourg, parmi les collections du Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, ou encore au Grand Palais, devant les œuvres de La Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires ou celles de l’exposition Rouge. Art et utopie au pays des Soviets.

Formés par les conservateurs et conférenciers des musées partenaires de la Fondation, ils étaient 120 dauphinois à guider les visiteurs pendant ce grand rendez-vous culturel. Un exercice inédit pour ces étudiants en économie et gestion, qui n’ont pas forcément l’habitude de parler d’art et d’histoire ! Ils ont relevé le défi avec enthousiasme et ont su éveiller l'intérêt d'un public nombreux et divers et établir un contact de qualité.

"Participer à une médiation culturelle relevait d’une première pour moi et j’ai beaucoup apprécié cette expérience. Ce qui m’a particulièrement plu ce sont les échanges avec les visiteurs qui n’ont pas hésité à nous solliciter en nous demandant des explications. C’est une opération que je recommande à tous !"

Céline, étudiante L2, médiatrice

La Fondation Dauphine accompagne l’Université dans sa volonté de former des dirigeants ouverts sur le monde en finançant un ensemble d’activités à vocation culturelle et humaniste, dont la formation à la médiation culturelle. Rien ne serait possible sans la générosité de nos donateurs particuliers et de nos organisations partenaires.

Pour encourager l’ouverture culturelle des étudiants de Paris-Dauphine, faites un don au programme Culture.

La participation d’étudiants dauphinois à ces opérations de médiation culturelle s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Fondation Dauphine et la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, que nous sommes heureux de poursuivre depuis 2010. Elle s’appuie également sur le cours «Grands Enjeux contemporains», généralisé depuis 8 ans à tous les étudiants en deuxième année de licence à Dauphine.

Pour en savoir plus sur le programme Culture, contactez Stéphanie Pitoun.