10/10/2018 – Lancée en mars 2018, Zenride est la première solution de vélos électriques de fonction à destination des entreprises. Une startup innovante qu’accompagne l’Incubateur Paris-Dauphine, soutenu par la Fondation et ses donateurs. Rencontre avec Antoine et Thomas, les deux entrepreneurs dauphinois à l’origine du projet.

zenride.png

Thomas Beaurain et Antoine Repussard, créateurs de Zenride

Qu’est-ce que Zenride ?

Thomas : Notre mission est de faciliter l’adoption du vélo électrique comme moyen de transport quotidien via l’entreprise. On permet à chaque employé de bénéficier d’un vélo électrique de fonction, qu’il peut utiliser de manière professionnelle et personnelle, comprenant l’entretien, l’assurance vol et casse, ainsi que les équipements de sécurité.

D’où est née l’idée ?

Antoine : Quand je bossais avant de créer Zenride, je suis passé au vélo électrique pour gagner du temps et concilier transport et activité physique. Je me suis rendu compte que le vélo électrique était ultra pratique, écologique, mais très cher. Du coup, avec Thomas, on s’est demandé comment fournir des vélos électriques au plus grand nombre sans avoir à débourser 2000 € !

Qu’apporte l’Incubateur Paris-Dauphine à votre projet ?

Antoine : Le réseau d’abord : des alumni, des étudiants, des mentors… Et puis il y a l’équipe accompagnatrice qui nous aide beaucoup, notamment quand on a besoin d’outils, de logiciels ou d’expertises spécifiques.

Thomas : Les locaux aussi ! Ce n’est pas négligeable pour une petite boîte. Ça nous permet d’accueillir des clients ou des partenaires dans des bureaux dignes d’une entreprise.

Antoine : Grâce au prêt d’honneur de la Fondation Paris-Dauphine, on a reçu 40 000 € pour Zenride. Ça nous a donné du confort pour le lancement de nos activités. On est plus audacieux dans nos investissements !

Qu’est-ce qui vous plaît dans l’entrepreneuriat ?

Antoine : Ce qui est sympa, c’est qu’on fait plein de choses différentes. Du marketing le matin, de la comptabilité le midi, de la vente le soir… Chaque journée est nouvelle, on fait tous les jours face à de nouveaux défis. C’est excitant !

Thomas : On a aussi beaucoup de contact humain, avec des personnes variées. C’est enrichissant !

Quelle est votre vision pour les prochaines années ?

Antoine : On est à l’Incubateur jusqu’à fin mars 2019, ce qui nous donne encore 6 mois pour préparer la suite. En avril, on aimerait avoir nos propres bureaux, qui contiendront un atelier pour les réparations des vélos et un showroom. En tous cas je crois qu’on pourra toujours compter sur le soutien de l’Incubateur Paris-Dauphine et son réseau.

Thomas : On a de très bonnes perspectives pour les mois à venir. Les signaux sont bons !

Pourquoi est-il important de soutenir les entrepreneurs ?

Thomas : L’entrepreneuriat, c’est une cause noble. C’est se battre pour des valeurs en lesquelles on croit. Nous, on croit que rendre le trajet domicile-travail agréable, c’est apporter du bonheur dans la vie des gens ! Et puis la création d’emplois aujourd’hui passe par l’entrepreneuriat. Soutenir l’entrepreneuriat, c’est soutenir la création d’emplois.

Antoine : Sans l’Incubateur, on ne serait pas là où on en est aujourd’hui. Les locaux, le prêt d’honneur, les échanges avec les mentors et les autres startups… ça nous fait avancer énormément !

Thomas : On remercie beaucoup Paris-Dauphine de nous avoir donné la chance d’intégrer l’Incubateur et de nous avoir fait confiance.