03/09/2018 - Dans le cadre de notre série de rentrée #QuiSommesNous, découvrez le portrait de Victoire Caroly, chargée de communication et de marketing à la Fondation.

Victoire Caroly

Quel est ton rôle à la Fondation ?

Je m’occupe de la communication de la Fondation sous presque toutes ses formes â€“ gestion des réseaux sociaux, création des supports de communication pour nos différentes campagnes de sollicitation, rédaction du rapport annuel, etc. Je suis également chargée du lien avec nos étudiants ambassadeurs, les Dauphilanthropes.

Quel est ton parcours ?

Je suis diplômée d’une Maîtrise en communication publique de l'Université Laval (Québec), où j'ai également obtenu un Baccalauréat en études internationales et langues modernes. Travailler dans le secteur de la philanthropie s'est révélé comme une évidence dès mon premier stage, que j'ai réalisé chez Faircom New York, une agence de communication et de marketing spécialisée dans la collecte de fonds. J'ai découvert que cela me permettait de mettre mes compétences au service de causes qui me dépassent, de contribuer à des initiatives ayant un impact positif et de donner ainsi un sens à ma vie quotidienne. Depuis, j'ai donc orienté toutes mes expériences professionnelles dans le domaine, notamment chez WaterAid America, à l'Institut Curie, à la Fondation de l'Université Laval et chez Wise Philanthropy Advisors. 

Qu’apportes-tu de particulier à l’équipe ?

Une vision anglo-saxonne de la collecte de fonds, puisque j’ai été formée au Canada et aux Etats-Unis - où la philanthropie est très professionnalisée. Comme je suis la benjamine de l’équipe, en âge et en expérience, j’ai aussi un regard relativement neuf sur le travail de la Fondation. Je pose des questions et je crois que cela nous aide à améliorer nos pratiques !

Que préfères-tu dans ton travail ?

J’apprécie particulièrement les liens avec les donateurs et les étudiants, qui sont au cÅ“ur de notre travail. Nous avons la chance de côtoyer des personnes généreuses et dévouées, dont les parcours de vie et l'humilité suscitent souvent mon admiration.  

Pourquoi aimes-tu travailler dans cette organisation ?

D'abord, bien sûr, parce que l'impact de la Fondation est concret et durable. C’est très motivant ! Et puis, au-delà de la mission, j’aime aussi le fonctionnement de notre équipe, qui est composée de personnes à la fois différentes et complémentaires. Nous avons tous des profils variés, mais nous nous retrouvons autour de valeurs communes – le respect, la confiance et la rigueur notamment. Cela rend le quotidien plus enrichissant et les défis plus faciles à relever !

Trois mots pour décrire la Fondation ?

Dynamisme, impact, bienveillance.