22/05/2018 – Samedi dernier, des étudiants de deuxième année de licence de l’Université Paris-Dauphine ont participé comme guides à la célèbre Nuit des Musées.

Nuit des Musées 2018

© DR

Vous les avez peut-être croisés lors de votre visite de l’exposition Tintoret au Musée du Luxembourg, parmi les collections du Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, ou encore au Grand Palais, devant les œuvres de Kupka ou celles de l’exposition Artistes et Robots.

Formés par les conservateurs et conférenciers des musées partenaires de la Fondation, ils étaient 130 dauphinois à guider les visiteurs pendant ce grand rendez-vous culturel. Un exercice inédit pour ces étudiants en économie et gestion, qui n’ont pas forcément l’habitude de parler d’art et d’histoire ! Ils ont relevé le défi avec enthousiasme et les visiteurs venus en nombre ont été conquis.

« Présenter des Å“uvres à un public était une expérience extraordinaire, une opportunité unique de nous ouvrir culturellement » raconte Thibaud, étudiant en deuxième année de licence. « C’est tellement important dans le monde d’aujourd’hui Â», ajoute-il.

La Fondation Paris-Dauphine accompagne l’Université dans sa volonté de former des dirigeants ouverts sur le monde en finançant un ensemble d’activités à vocation culturelle et humaniste, dont la formation à la médiation culturelle. Rien ne serait possible sans la générosité de nos donateurs particuliers et de nos organisations partenaires.

Pour encourager l’ouverture culturelle des étudiants de Paris-Dauphine, faites un don au programme Culture.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La participation d’étudiants dauphinois Ã  ces opérations de médiation culturelle s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Fondation Paris-Dauphine et la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, que nous sommes heureux de poursuivre depuis 2010. Elle s’appuie également sur le cours Â«Grands Enjeux contemporains», généralisé depuis 7 ans à tous les étudiants en deuxième année de licence à Paris-Dauphine, sous la responsabilité du Professeur Pierre Maclouf.

Pour en savoir plus sur le programme Culture, contactez Stéphanie Pitoun.