EDC_sitebandeaupageedc.jpg

Égalité des chances

Convaincue que les talents de demain seront issus de la diversité et que venir d’un lycée situé en zone sensible ne doit pas être un obstacle à la réussite, l’Université Paris-Dauphine soutenue par sa fondation a lancé depuis avril 2009 un programme « Egalité des chances ».

Fonctionnant sur la base d’un partenariat pluriannuel avec 27 lycées de région parisienne situés en zones prioritaires, ce programme informe et sensibilise les jeunes à l’enseignement supérieur notamment en proposant des cours de renforcement (Parcours Dauphine) aux lycéens déterminés à intégrer Dauphine.

Près de 400 élèves issus des lycées partenaires ont pu intégrer une formation à Dauphine, grâce au programme labellisé "Cordées de la Réussite".

Le dispositif en quelques chiffres clés :

• 27 lycées partenaires situés en Ile-de-France organisant le " Parcours Dauphine ", soit 1620 élèves sensibilisés chaque année, dont 600 font le choix de suivre les cours de renforcement mis en place par la Fondation;
  • 137 enseignants assurent 59 heures par établissement de cours de renforcement en mathématiques, économie, anglais et culture générale.
  • 185 bénévoles (étudiants, enseignants et Alumni, anciens de l’université) qui parrainent des étudiants de la 1ère à la 5ème années et interviennent lors des journées de sensibilisation auprès des lycéens;
  • De nombreuses activités grâce à l'implication de ses entreprises partenaires : Unilever, KPMG, Enerlis, Atalian et BNP Paribas Real Estate (organisation de visites des sièges sociaux, ateliers de simulation d'entretiens d'embauche, aide à l'orientation professionnelle).

Consultez le rapport d'activité 2016/2017 du programme Egalité des chances

Retrouvez toutes les vidéos sur la playlist Youtube de l'Université Paris-Dauphine dédiée au Programme Egalité des chances

Devenez bénévoles !

"À Dauphine, nous arrivions d'horizons variés ce qui a été pour nous extrêmement enrichissant. Heureuse de constater que nous avons tous pleinement profité de l'enseignement à l'origine de nos carrières professionnelles, je demeure très attachée à favoriser les échanges et à proposer à chacun un parcours d'enseignement récompensant ces efforts. Soutenir le programme Egalité des chances s'inscrit de toute évidence dans une vision positive visant à offrir à tous la possibilité de réussir."

Agnès Piniot - Alumni et donatrice

Retrouvez plus de témoignages sur la playlist Youtube du Programme Egalité des chances.

Renaud Dorandeu

Professeur de Sciences Politiques à l’Université Paris-Dauphine, Renaud Dorandeu a été nommé Directeur du Département Licence Sciences des organisations à la rentrée 2011.

Lire sa biographie
oriane.jpg

Oriane Reynaud

Responsable des recrutements spécifiques du Département LSO

clemence.jpg

Clémence Abry-Durand

Chargée de mission

Qui peut devenir bénévole ?

• Etudiant.e.s à Dauphine, de la L1 au M2;
  • Enseignant.e.s à Dauphine, toutes les disciplines sont les bienvenues;
  • Alumni (ancien.ne.s étudiant.e.s de Dauphine) ou tout.e professionnel.le s'intéressant au programme Egalité des chances. Les personnels administratifs de Dauphine sont les bienvenus !

Etre bénévole, qu'est-ce que cela implique ?

• En accompagnant l'équipe permanente du programme dans les établissements partenaires, les bénévoles partagent leur expérience d'étudiant, de professionnel ou d'enseignant à Dauphine. Période : septembre - octobre.
  • En faisant découvrir aux lycéens la vie d'étudiant.e à Dauphine durant une journée.
    Période : novembre à mars.
  • En parrainant un.e étudiant.e (inscriptions pour 2017-18 ouvertes !) :
    • Enseignant.e, étudiant.e ? Devenez parrain ou marraine d'un.e étudiant.e de 1ère année issu.e du programme, dès la rentrée universitaire 2017-2018. Une rencontre est organisée en début d'année mais la suite du parrainage s'organise de manière autonome. Au moins deux échanges sont demandés dans l'année (soit au moins une prise de contact par semestre), afin de s'assurer de l'intégration et de la réussite de votre filleul.e .
    • Alumni ou professionnel.le.s : parrainez des étudiant.e.s plus âgé.e.s, entre la deuxième année et la cinquième année (L2 au M2). Le parrainage prend ainsi la forme d'un accompagnement professionnel de l'étudiant.e : conseils d'orientation, conseils sur la rédaction de CV et lettre de motivation, préparation à l'entretien d'embauche, aide à la recherche de stage, d'alternance ou d'emploi ...

Je suis convaincu.e, je deviens bénévole !

Besoin de plus d'informations :  lisez le guide des bénévoles ou contactez-nous !