visuel_page_ceem.jpg

Chaire European Electricity Markets

Libéralisation, intégration des marchés et régulation, hausse des prix, investissements et concurrence, changement technique, réseaux intelligents et gestion de la demande : les marchés européens de l’électricité entament une mutation profonde qui pose de nombreux défis théoriques et industriels et offre des opportunités importantes à ceux qui sauront les anticiper.

Face à des marchés électriques en mouvement, la Chaire European Markets (CEEM) avec ses partenaires Réseau de Transport d’Électricité (RTE), Électricité de France (EDF), EPEX Spot et Groupe Caisse des Dépôts,  cherche à contribuer à leur compréhension à travers:

• La réalisation d’un programme de recherche ambitieux et internationalement reconnu avec la préparation d’articles dans des revues académiques à comité de lecture;
  • L’offre d’un forum où chercheurs universitaires, acteurs industriels et parties prenantes peuvent échanger librement ;
  • La formation des futurs cadres des entreprises du secteur de l’électricité avec le financement de plusieurs doctorants.

La CEEM est un projet collectif incluant le Centre de Géopolitique de l’Énergie et des Matières Premières (LEDa-CGEMP), l’équipe du Master Énergie, Finance, Carbone (EFC) et ses étudiants, ainsi que les chaires dauphinoises Économie du Climat, et Finance et Développement Durable. Elle est gouvernée par un Comité de pilotage créé dans le cadre de la Convention qui lie l’Université Paris-Dauphine et la Fondation Paris-Dauphine aux quatre partenaires de la CEEM. Ce Comité définit le programme d’activités de la Chaire, valide le budget annuel de la CEEM et en vérifie les dépenses.

Jan Horst Keppler

Jan Horst Keppler est professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine, co-Directeur du Master Energie, Finance, Carbone (EFC) et chercheur au Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières (LEDa-CGEMP).

Thomas Veyrenc

Directeur du département Marchés, RTE

Pierre Bornard

Directeur général délégué, Vice-Président du Directoire, RTE

Marc Bussieras

Directeur Stratégie Groupe, EDF

Jean-Paul Bouttes

Chef Économiste, Mission Prospective et Relations Internationales, EDF

Jean-François Conil-Lacoste

Jean-François Conil-Lacoste est, depuis sa création en juillet 2001, Directeur général de Powernext SA, la bourse française de l’énergie.

Nicolas Blanc

Nicolas Blanc est responsable innovation et développement durable chez Caisse des Dépôts.

Patrice Geoffron

Patrice Geoffron est professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine depuis 2002. Vice-président international de l'université de 2004 à 2007, il dirige depuis le Laboratoire d'Economie de Dauphine (LEDa).

Jean-Arnold Vinois

Directeur honoraire de la Commission européenne et Conseiller spécial de Commissaire

Alfred Voss

Président du Conseil scientifique de la CEEM, Institut for Energy Economics, University of Stuttgart

Dominique Finon

Dominique Finon est actuellement directeur du Groupement d’intérêt scientifique Laboratoire d’Analyse économique des Réseaux et des Systèmes Energétiques (LARSEN) regroupant trois équipes du CNRS, d’EDF-R&D et de l’Université Paris-Sud 11 (CIRED, EDF/R&D-TESE et ADIS-GRJM).