Chaire Confiance, Coopération et Management

La Chaire Confiance, Coopération et Management constitue un pôle de compétences pluridisciplinaires (gestion, économie, droit, sciences sociales) au service d’une meilleure intelligence des pratiques de management par la confiance et de management de la confiance dans les organisations.

En 2016, l’Université Paris-Dauphine, la Fondation Paris-Dauphine et la MAIF créent la chaire « Confiance et Management » afin de développer et diffuser les connaissances sur les ressorts et effets de la confiance dans les contextes managériaux.

Depuis, la chaire Confiance et Management a organisé de nombreux workshops, conférences, tables rondes et autres manifestations, mobilisant universitaires, étudiants et praticiens et donnant lieu à des vidéos et comptes rendus. Elle a par ailleurs créé le Certificat Confiance et Management qui a formé plus de 100 managers de haut niveau. Enfin, elle a suscité l’engagement d’étudiants et de chercheurs dans de nouvelles études et recherches, dont certaines sont toujours en cours, sur le concept de confiance et les représentations qu’on a pu s’en faire au cours de l’histoire, sur le management par la confiance, sur les déterminants de la confiance des managers envers leurs collaborateurs, sur la dynamique de la confiance, sur le rapport entre confiance et contrôle, sur le lien entre confiance et contrat ou encore sur les relations entre confiance et droit à l’erreur.

En 2021, la Chaire élargit son périmètre à la coopération, qui nourrit des liens étroits avec la confiance et dont la combinaison est associée à un accroissement de performance économique et sociale.Tout comme la confiance devient un objet de préoccupation majeur dans un monde de défiance et exigeant agilité, la coopération horizontale, tant inter-organisationnelle qu’intra-organisationnelle, devient centrale dans un contexte de complexité nécessitant intelligence et mobilisation collective. La Chaire « Confiance et Management » devient donc en 2021 la Chaire « Confiance, Coopération et Management » et initie de nouveaux projets, notamment sur les liens entre coopération et télétravail, confiance et travail à distance, confiance, qualité de vie et santé au travail, et de nouveaux dispositifs dont un atelier de partage d’expériences entre entreprises partenaires.

A nouveau périmètre, nouveau tour de table. La chaire Confiance, coopération et management s’ouvre à de nouveaux mécènes et partenaires. C’est ainsi que les entreprises Intermarché Netto et Malakoff Humanis nous rejoignent dès avril 2021, et ce pour quatre ans. Le programme Confiance&Croissance développé par Yann Algan et Sophie Vernay rejoint également la Chaire, l’objectif étant de fédérer autant que possible les travaux et initiatives atour de la confiance et de la coopération.

Enfin, la gouvernance de la chaire évolue avec deux comités distincts : un comité d’orientation et un comité de pilotage

Hier comme aujourd’hui, la Chaire regroupe une équipe pluridisciplinaire qui s’intéresse aux enjeux sociétaux auxquels font face les entreprises et elle cultive une étroite connexion à un réseau international de chercheurs. Elle contribue à l’animation du débat public en diffusant des contenus (articles, revues scientifiques ou professionnelles, conférences, entretiens dans la presse, participation à des congrès, newsletters…) à destination de diverses audiences : praticiens, chercheurs et étudiants.

La chaire Confiance, Coopération et Management s'intéresse aux articulations entre confiance, coopération, qualité de vie au travail (QVT), management et leadership ; des thèmes clés pour toutes les entreprises engagées dans un management responsable.

Se faisant, la Chaire contribue au renforcement et à la diffusion des connaissances autour de cinq principaux axes :

• Axe 1 : Pratiques du management de la confiance, du management par la confiance et du management par la coopération
  • Axe 2 : Les conceptualisations et les mesures de la confiance
  • Axe 3 : Les conditions, leviers et effets de la confiance, notamment en matière de qualité de vie au travail
  • Axe 4 : La dynamique de la confiance et du leadership
  • Axe 5 : Les mécanismes générateurs de la coopération et les facteurs de sa dynamique

Formation/Valorisation

Les travaux de la Chaire donnent lieu à la conception :

• de formations autour du management de et par la confiance et du management de et par la coopération. En 2017, le Certificat Confiance et Management a été lancé. A la mi-2021, quatre promotions de 25 participants ont été formées. En 2021, le Certificat Management et Coopération a été lancé. Une promotion est en cours de formation et deux sont d’ores et déjà planifiées.
  • d’autres dispositifs pédagogiques : challenges inter-étudiants (les « Battles de la confiance »), études de cas, prix du meilleur mémoire de master et pastilles vidéo.

Ils nourrissent par ailleurs différents programmes de formation, parmi lesquels le MBA Management des Ressources Humaines, le Master Management des Ressources Humaines et des MBA localisés à l’étranger (MBA IP).

Fabien Blanchot

Docteur en sciences de gestion et enseignant-chercheur, Fabien Blanchot est vice-président de l’Université Paris-Dauphine.

Lire sa biographie

Éric Campoy

Docteur en sciences de gestion et enseignant-chercheur, Eric Campoy est directeur du Master Management des Ressources Humaines et co-responsable du Master mention Management des ressources humaines.

Lire sa biographie