Il coopère aussi avec l’Institut Universitaire Européen de Florence.

Ses recherches portent sur la gouvernance économique et la régulation des marchés. Il s’intéresse à la manière dont les stratégies des acteurs influencent l’organisation et l’évolution des institutions encadrant les activités économiques; d’où des travaux approfondis sur la régulation dans divers contextes contemporains ou historiques, national ou transnational ainsi que sur les interactions entre autorégulations et régulations publiques.

Il a publié près d’une centaine d’articles scientifiques et a dirigé la publication d’une quinzaine d’ouvrages dont, récemment, The Manufacturing of Markets ; legal, political and economic dynamics (Cambridge University Press, 2014). Il a également a mené des recherches pour les pouvoirs publics français, la Commission européenne, la NSF américaine, les Nations Unies, et l’OCDE. 

Il est le directeur de l’Ecole Doctorale de Dauphine. Il est l’un des créateurs du Master Industries de Réseaux et Economie Numérique (IREN), co-habilité entre Dauphine, Polytechnique, Supélec, TélécomParisTech et l’Université Paris-Sud. Il dirige également le Master Management des Télécom et des Médias (226) Il a fondé en 2002 l’European School on New Institutional Economics (ESNIE), et a présidé l’International Society for New-Institutional Economics (2013-2014). Il est également membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.