Laurent Batsch est ancien élève (« archicube ») de l’École normale supérieure de l’enseignement technique (devenue en 1985 l’« ENS Cachan »), a fait une thèse en sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine, est devenu maître de conférence à l’Université Paris-Dauphine en 1993, puis professeur à l’Université de Cergy-Pontoise en 1997, et il est depuis 1999 professeur agrégé à l’Université Paris-Dauphine. Il a créé le master 246 de management de l’immobilier et travaille sur les marchés de l’immobilier d’entreprise comme de l’immobilier résidentiel.

Laurent Batsch a écrit La FEN au tournant, publié en 1987 aux éditions La Brèche2 (les éditions de la LCR 3), puis plusieurs ouvrages sur la financiarisation des stratégies des groupes. Il est membre de l’Association française de finance (AFFI), de la Société française des analystes financiers (SFAF) et de la Société française de management (SFM).