Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Paris-Dauphine et la RMN-Grand Palais, Enrique Varona, Conférencier, vous invite à découvrir avec lui à Dauphine l'exposition "La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires", qui ouvrira ses portes au Grand Palais le 03 avril 2019.

Date
Mardi 9 avril 2019
Heure
17h30 - 19h00
Lieu
Université Dauphine - Salle C bis
culture-lalune.jpg

Le 20 juillet 1969, l’homme a marché sur la Lune. Cet événement, peut-être le premier de l’histoire à avoir été mondialement suivi, fut alors perçu comme une prouesse technologique, mais aussi le geste symbolique d’une rupture dans l’histoire : l’empreinte d’un pied humain sur une autre planète. Pendant quelques heures, les habitants de la terre ont vécu ensemble un événement qui engageait l’humanité vers l’exploration, la conquête, un franchissement de ses limites plurimillénaires.

Les 50 ans de cette aventure offrent l’occasion d’étudier, de présenter et de célébrer la longue histoire qui relie les hommes à cet astre familier, à travers les oeuvres d’art et les objets qui ont incarné les innombrables visions et sentiments qu’il a inspirés.

Cette exposition propose un voyage sur la Lune à travers ses dimensions réelles et imaginaires. Chacune de ses étapes vous fait voyager dans le temps depuis l’antiquité jusqu'à nos jours, avec des oeuvres essentiellement produites en Europe mais venant aussi des civilisations africaines, arabes et extrême-orientales, mais aussi grâce à des instruments scientifiques témoignant de la recherche des connaissances sur l’astre.


Exposition du 3 avril au 22 juillet 2019 au Grand Palais.
http://www.grandpalais.fr
L’exposition bénéficie du soutien d’IBM France, de Crédit Agricole Corporate & Investment Bank, d’OMEGA et d’ArianeGroup.