Colloque organisé par la Chaire Gouvernance et Régulation en coopération avec le Conseil Générale de l'Économie

Date
Jeudi 22 novembre 2018
Heure
09h00 - 13h00
Lieu
Amphithéâtre Raymond Aron (2ème étage), Université Paris-Dauphine
G&R-image_debat_club-.jpg

Le système européen de production et de distribution d’électricité a subi de profondes transformations depuis les années 1990. Autrefois régi essentiellement par des monopoles ou oligopoles nationaux, il est aujourd’hui animé par un marché libre de l’électricité avec une cotation continue du MWh. L’intervention publique n’a pas pour autant disparu car à l’objectif historique de sécurité d’approvisionnement se sont ajoutés au moins deux objectifs : celui, européen et planétaire, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et celui de réduction de l’importance de l’électricité d’origine nucléaire pour les pays qui en produisent.

Il résulte de cette évolution plusieurs tensions possibles, entre logique du marché et logique politique, entre des objectifs politiques parfois contradictoires, entre politique européenne et politiques nationales, entre politiques nationales de pays voisins dont les réseaux sont connectés sans que leurs politiques soient cohérentes entre elles.

Pour éclairer ces sujets, le Conseil général de l’économie et la Chaire Gouvernance & Régulation de la Fondation Paris Dauphine ont réuni comme chaque année des opérateurs industriels, des représentants des pouvoirs publics et des universitaires, autour de deux grandes questions : l’économie de la transition électrique, et la hiérarchisation des objectifs dans la transition électrique.

PROGRAMME

Colloque organisé en coopération avec le
Conseil Général de l'Economie

Logo_CGE-320.png

***INSCRIVEZ-VOUS***