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Workshop "Confiance, travail attendu et management"
Par Laurent Karsenty
Les travaux qui tentent de modéliser le processus de construction de la confiance au travail conduisent à souligner l’importance des attentes que chacun forme vis-à -vis de l’autre dont il dépend. Laurent Karsenty proposera d’examiner de plus près l’origine de ces attentes ainsi que leur impact dans la dynamique des relations de travail. A partir de là , il montrera comment cette modélisation peut se traduire concrètement en entreprise, notamment sous la forme d’ateliers d’expression des attentes. Enfin, il partagera quelques résultats et réflexions tirés des ateliers qu’il a lui-même animés et des équipes qu’il a suivies à la suite.
Intervenant : Laurent Karsenty
Psychologue et docteur en ergonomie (1994), Laurent Karsenty a débuté son parcours professionnel par des activités de recherche au CNAM à Paris, puis à l’Université Paul Sabatier à Toulouse. Ces recherches, centrées sur l’étude des conditions d’un travail collectif efficace et satisfaisant, l’ont conduit à s’intéresser au rôle de la confiance à partir de 2007. A cette époque, travaillant au sein d’un cabinet conseil à Paris, il a eu l’opportunité de travailler sur des situations de forte défiance chez ses clients. En s’appuyant sur ces expériences, et en reprenant des activités de recherche en 2011 avec le CNAM, il a proposé une modélisation de la construction de la confiance (publiée dans l’ouvrage collectif « La confiance au Travail » paru en 2013) et en a tiré un certain nombre d’implications sur l’organisation et le management (présentées notamment dans l’ouvrage « Quel management pour concilier performances et bien-être au travail ? » paru en 2015). Depuis 2012, tout en poursuivant ses recherches, Laurent Karsenty œuvre au sein du cabinet Ergomanagement pour aider les entreprises à repenser leur organisation et leur management afin de favoriser un travail en confiance.