Étudiant au sein du master Mathématiques et Applications à l’Université Paris Dauphine - PSL, Raphael Cohen-Salmon a passé un semestre à l’Université de Caroline du Sud, aux États-Unis. Grâce à la générosité de nos donateurs, Raphael a reçu une bourse de mobilité lors de son échange. Il nous raconte… 

 

Que t’a apporté cet échange universitaire aux États-Unis ?
Cet échange a été très bénéfique à titre personnel et professionnel. Malgré la crise du Covid qui a écourté mon séjour, c’est l’expérience la plus marquante de mes études jusqu’ici. J’ai gagné en autonomie en étant en immersion dans un environnement totalement étranger. J'ai également été frappé par les différences entre les États-Unis et la France, mais aussi entre les mentalités du monde urbain (j’ai grandi à Paris) et du monde rural car l'Université d'État de Caroline du Sud est située dans la campagne américaine. 

J’ai amélioré mon anglais et mes projets professionnels ont évolué en me confrontant à des points de vue et à des expériences différents des miens. Ces échanges avec des étudiants étrangers qui ont une autre vision du monde me semblent très importants étant donné que j'aspire à travailler à l'étranger par la suite. J'ai aussi pu mettre en valeur cette expérience lors d'entretiens à des masters ou à des stages pendant lesquels on m’a souvent posé des questions sur mon échange. 

Ce séjour m'a tellement plu que j'aspire à retourner aux États-Unis dans un futur proche !


Tu as bénéficié d'une bourse de mobilité de la Fondation Dauphine dans le cadre de cet échange. Quel a été l'impact de cette bourse sur le déroulement de ton expérience aux États-Unis?
Je ne suis pas sûr que j'aurais eu les moyens de partir sans cette bourse et si j'avais pu partir malgré tout, il m'aurait été très difficile de prendre part à certaines activités ou de voyager. 

L’aide financière de la fondation m'a permis de réaliser la chance que nous avons en France de pouvoir bénéficier d'une éducation d'excellence comme à Dauphine qui reste accessible grâce à des frais d'inscriptions abordables, voire nuls. 


Quel message voudrais-tu faire passer aux donateurs de la Fondation Dauphine ?
Je voudrais leur dire un grand merci, car c'est grâce à eux que j'ai pu vivre cette expérience incroyable. La bourse a été essentielle à ma mobilité et à la qualité de mon séjour aux Etats-Unis. 

J’espère que les donateurs continueront à soutenir la mobilité internationale au travers de la Fondation Dauphine car les échanges à l’étranger contribuent grandement au développement personnel des étudiants qui ont la chance de partir et de découvrir une autre culture. 


Comment décrirais-tu ton expérience en 1 ou 2 mots?
Je dirais "point de départ", car cette expérience a profondément modifié la façon dont j’envisage le monde et mon avenir. J’ai gagné en autonomie, en maturité et je suis plus sûr de moi d'un point de vue personnel et professionnel. Si je devais choisir un second mot, je dirais "exceptionnel" parce que j'ai passé les meilleurs mois de ma vie aux Etats-Unis !

 

Pour permettre à d’autres étudiants comme Raphael de vivre une expérience à l’étranger pendant leurs études, faites un don au programme Mobilité internationale en cliquant ici.