Vous êtes ici
Léa
"J’ai envie de me forger ma propre opinion et vivre ma propre expérience"
Léa, étudiante en première année de licence à l'Université Paris Dauphine-PSL, fait partie du programme Egalité des Chances. Issue d’un parcours "un peu différent" de celui de ses camarades, selon elle, elle partage avec nous son ressenti et les moments marquants de son début d’année.
Présente-toi en quelques mots.
- Je m’appelle Léa Cottard, je viens du lycée Michel Ange à Villeneuve-la-Garenne dans le 92. Au lycée j’avais comme spécialités AMC (Anglais et Monde Contemporain) et Mathématiques. C’est un profil totalement différent de tous mes autres camarades qui avaient la spé SS (Santé Sociale).
Qu'est-ce tu as ressenti en arrivant ici pour la prérentrée ?
- Au début j’étais un peu intimidée, j’avais une petite appréhension quant au niveau des autres élèves qui étaient avec moi, en fait je ne me sentais pas vraiment légitime. Mais j’ai réussi à reprendre confiance en moi et me dire qu’en réalité on est tous ensemble dans le même bateau. Tout va bien se passer !
Quel a été le moment fort de ton début de semaine ?
- Le moment fort ? J’aurais dit l’atelier de prise de parole en public. Je suis quelqu’un de très ouverte mais il y a des moments où je me retrouve en public et je commence à bégueiller, donc c’est un peu compliqué pour moi. Mais tout s’est bien passé bizarrement. On a aussi réussi à découvrir les autres élèves, leur prénom… Donc ça m’a aussi permis de connaître d’autres personnes, tout simplement.
En quoi cette expérience vous est utile pour démarrer l’année?
- Honnêtement ça m’a mis à l’aise, non seulement dans l’établissement mais aussi avec certains professeurs comme la professeure de Micro-économie ou de Mathématiques. Je me suis sentie plus en confiance et j’ai l’impression… Je ne vais pas dire d'avoir une longueur d’avance, mais j’ai pris mes marques et mes repères dans cet établissement et aussi avec les cours qui m’ont un peu rappelé ce que j’ai pu faire en terminale et ce que j’avais oublié !
Qu'est-ce qui t’enthousiasme le plus pour cette année à Dauphine ?
- J’ai déjà eu beaucoup de retours positifs sur cette école, et j’ai envie de me forger ma propre opinion et vivre ma propre expérience. J’espère vivre cette année à fond et bien sûr : passer en L2 directement, sans redoubler !
Un mot pour décrire ta rentrée ?
- Surprenante !
Pour soutenir le programme Egalité des Chances, faites un don en cliquant ici.