Fabien Masson est étudiant troisième année de licence à l’Université Paris-Dauphine. En 2017, il a passé un semestre d’études au Baruch College de New York avec l’aide de la Fondation. Il nous a raconté son expérience.

Pourquoi es-tu parti à New York ?

Étudier aux États-Unis m’attirait beaucoup, car les américains sont très forts en gestion et en marketing, deux domaines qui m’intéressent particulièrement. De plus, j’ai toujours voulu vivre à New York alors, quand j’ai su que je pouvais le faire dans le cadre de ma licence, j’ai saisi l’opportunité.

Que t’a apporté ce semestre ?

D’abord, j’ai beaucoup progressé en anglais. Je suis plus à l’aise avec la langue. Par ailleurs, j’ai découvert un système universitaire complétement différent de celui que je connais ici et j’ai rencontré de nombreux étudiants internationaux. C’est très enrichissant. Cela m’a ouvert l’esprit ; je vois les choses différemment aujourd’hui. J’ai aussi pris confiance en moi, notamment grâce aux professeurs américains qui valorisent beaucoup la prise de parole en public et les initiatives.

Quel a été l’impact de la bourse de la Fondation sur ton expérience ?

La bourse de la Fondation a été une aide essentielle, car New York et l’université américaine sont très chères.  La chambre que je louais dans la résidence étudiante coûtait 7500 $ pour le semestre. J’ai dû en plus acheter 850 $ de livres et une carte pour les transports à 130 $ chaque mois. J’avais été obligé de faire un prêt à la banque avant de partir pour couvrir ces frais et la bourse m’a permis de faire un remboursement anticipé.

Pour aider d'autres étudiants comme Fabien à partir un semestre à l'étranger, faites un don en cliquant ici.