Étudiante en deuxième année de licence sciences des organisations (LSO) filière droit à l’Université Paris Dauphine - PSL, Diana a passé un semestre sur le campus de Dauphine Londres. La Fondation Dauphine l'a aidée en lui versant une bourse de mobilité.

Pourquoi avez-vous choisi d'étudier à Dauphine Londres ?
C'est un projet qui remonte au collège, lorsque j’ai fait un voyage en Angleterre qui m'a donné envie d'y étudier plus tard. Je voulais faire l'intégralité de mes études là-bas, mais mon père m'a fait comprendre que cela allait être très difficile à cause des frais de scolarité et des coûts de la vie. J'ai donc abandonné ce projet mais je savais que j'essaierais de partir en mobilité en Angleterre pendant mes études supérieures. Lorsque j'ai appris que Dauphine proposait aux étudiants de la filière droit de passer un semestre en deuxième année à Londres, j’ai décidé de postuler à cette formation.

Comment se passe votre séjour à Londres?
Au début, cela a été assez compliqué. Le confinement à notre arrivée a été très strict avec interdiction de sortir, donc nous ne pouvions pas de faire de rencontres ni vivre pleinement cette expérience à l'international. Heureusement le déconfinement est maintenant bien avancé. Par ailleurs, le campus de Dauphine Londres est incroyable : les professeurs sont géniaux et on se sent vraiment accompagnés. J'ai beaucoup apprécié suivre les cours sur ce campus.

Avez-vous rencontré des challenges durant votre séjour à Londres ?
Le confinement principalement, mais je pense que c'est valable pour n'importe quels étudiants, que ce soit en France ou en Angleterre. Nous avons tous eu des difficultés, notamment l'isolement dans mon cas puisque je vis seule. Actuellement, j'habite en résidence étudiante, donc passer un confinement seule dans un pays étranger est très difficile. J'ai également rencontré des difficultés financières, car le coût de la vie à Londres est beaucoup plus cher que la vie à Paris. La première difficulté a été surtout le logement que j'ai dû payer en une fois. Donc, pendant les premiers mois, j'ai dû faire attention à toutes mes dépenses (alimentation, transports, etc). Heureusement, j'ai pu bénéficier d'une bourse de la Fondation Dauphine qui m'a permis de ne plus seulement survivre, mais de vivre, et de profiter davantage de mon expérience à Londres durant le reste de mon séjour.

Vous avez bénéficié de la bourse de mobilité de la Fondation Dauphine : quel impact cette bourse a-t-elle eu sur votre expérience à Londres?
Grâce au soutien financier de la Fondation, je suis libérée des contraintes financières et du stress des dépenses quotidiennes. Je peux me concentrer sur mes cours et profiter de mon expérience à Londres !

Comment cette expérience à Londres impacte votre développement personnel et vos futures aspirations professionnelles?
Cette expérience à Londres s'inscrit parfaitement dans mon projet professionnel car mon objectif est de faire du droit des affaires à l'international. C’est un grand apport au niveau linguistique et culturel. Par ailleurs, Londres est une ville très cosmopolite où l’on croise des Italiens, des Français, des Pakistanais, des Roumains, etc. A titre personnel, vivre en immersion dans cet environnement international est particulièrement enrichissant.

Que diriez-vous à nos donateurs pour les inciter à continuer de financer des bourses de mobilité pour les étudiants de Dauphine?
C'est grâce à vous que des Dauphinois comme moi peuvent réaliser leurs rêves de partir étudier à l’étranger alors que leur situation financière ne le leur permet pas. Un grand merci pour votre soutien et pour m'avoir permis de vivre cette expérience incroyable !

Pour aider d'autres Dauphinois comme Diana à vivre une expérience à l'étranger, faites un don au programme Mobilité internationale en cliquant ici.