Petit-déjeuner / Débat organisé par la Chaire Gouvernance et Régulation.

Date
Jeudi 8 décembre 2022
Heure
08h30 - 10h00
Lieu
A 709, Université Paris-Dauphine
G&R-2022-12-08-visuel.jpg

Poser la question du lien entre innovation et régulation peut questionner de prime abord, du fait de la tension qu'il existe entre ces deux composantes des systèmes économiques : peut-on encadrer la créativité sans la brider ou encore laisser libre cours à l'innovation, sans risque ? Néanmoins, force est de constater que de nombreux secteurs régulés (énergie, télécoms, transport, jeux en ligne …) font face à des disruptions d’ampleur, que ce soit en matière de progrès techniques, d’hybridation de chaîne de valeur ou de nouveaux modèles d’affaires. 

Cette question se pose ainsi à double titre :

·        Comment le cadre de régulation des secteurs régulés doit-il s'adapter pour faire face aux disruptions liées à des innovations ? Quelles adaptations du contenu et des modes de régulation faut-il mettre en œuvre pour tenir compte de la place croissante de l'innovation dans lesdits secteurs (par exemple, les approches de type « bac à sable ») ?

·        Quelles nouvelles modalités de régulation mettre en place pour faire face aux restructurations de chaînes de valeur, liées à la numérisation de l'économie ? Quelle éventuelle convergence ou coordination des régulations sectorielles liées à cette numérisation ? 

Pour en discuter, la Chaire Gouvernance et Régulation propose ce petit-déjeuner débat à Dauphine (possibilité de le suivre en ligne via un lien à retrouver ultérieurement sur cette page) le jeudi 08 décembre prochain de 8h30 à 10h, en salle A709 autour des intervenants suivants :

  • Jean-Yves Le Gall, ancien Président, CNES ; ex-PDG, Ariane Espace 
  • Françoise Penaud, Directrice de la Régulation, GRDF 
  • Nicolas Deffieux, Directeur du Pôle d'Expertise de la Régulation Numérique, Service interministériel  

Débat modéré par Angelos Souriadakis, Fondateur et Senior Partner, Cabinet Ylios.

Lien pour assister à la conférence en ligne (Teams)

Inscription obligatoire pour assister au débat à Dauphine

Quelques synthèses d'autres conférences de la Chaire sur des sujets complémentaires