Workshop organisé par la Chaire Confiance, Coopération et Management et par Eric DAVOINE, professeur à l’Université de Fribourg/Suisse.

Date
Mardi 24 mai 2022
Heure
17h00 - 19h00
Lieu
Salle A 709 (7ème étage) Université Paris-Dauphine
CCM-2022-05-24-visuel.jpg

Les spécificités nationales des parcours de formation-sélection des dirigeants permettent d’expliquer certains mécanismes nationaux de confiance et de réseaux dans les pratiques économiques d’un pays. En France, le phénomène des Grandes Ecoles et des Grands corps de l’Etat fait l’objet d’une attention particulière des observateurs étrangers. En Suisse, c’est la formation-sélection des officiers supérieurs de l’armée de milice qui représente la spécificité nationale la plus notable de l’élite économique suisse. Nous présentons le rôle des carrières militaires parallèles dans l’élite économique suisse avec une perspective historique, des analyses de réseaux ainsi que l’analyse d’entretiens de dirigeants et administrateurs de sociétés ayant une carrière militaire parallèle.

 

Confiance, performance économique et territoire : le cas de l’horlogerie suisse

Derrière le succès économique de l’horlogerie suisse, il n’y a pas qu’une politique de branding réussie de la marque Suisse mais aussi une capacité distinctive à coopérer au niveau d’un territoire entre différents types d’acteurs et d’organisations, y compris entre concurrents. Nous présentons différents mécanismes de production et de reproduction de la confiance qui caractérisent cette coopération en nous focalisant sur différents aspects du business system suisse particulièrement pertinent pour le secteur horloger : accès au capital financier, système de qualification et de compétences, système de relations industrielles et légitimité de l’autorité managériale. Notre étude de cas du secteur horloger repose sur une quarantaine d’entretiens avec différents types d’acteurs organisationnels et institutionnels du secteur.
Eric Davoine

Eric Davoine est diplômé de l'ESCP Europe (Paris-Oxford-Berlin) et d'une maîtrise en sociologie de l'université de Lyon. Il a obtenu en 1999 un double doctorat en sciences de gestion (Dr. rer. pol.) des universités de Lyon et de Freiburg i. B. (Allemagne). Il a également suivi le programme ITP 2007 de l'IMD à Lausanne.

Nommé en 2003 professeur ordinaire à la FSES, il a été de 1993 à 2003 doctorant DFG, assistant et secrétaire général adjoint du Frankreich Zentrum de l’Université de Freiburg i.B., puis Maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace, co-responsable du Master Management International-Pays germanophones et du DU Etudes Helvétiques.

Depuis 2003, il a été Vice-Doyen de la FSES (2005-2007 et  2015-2016), président du corps professoral (2011-2013), membre de trois conseils d’instituts facultaire (VMI) et interfacultaires (ZEUS et IIEDH) et de plusieurs commissions et comités universitaires, dont la commission de recours de l’université depuis 2014.

Il est membre du PRN (NCCR) LIVES sur les parcours de vie (www.lives-nccr.ch)

A côté de la recherche et de ses cours de bachelor et de master à la FSES, il est actif en formation continue, comme intervenant et comme membre des comités du CAS "philosophie pour cadres" de l'université de Fribourg et du MAS en RH des universités suisses romandes (www.masrh.ch). Il est membre du bureau de l'AGRH (association des chercheurs francophones en GRH, dont il a été vice-président de 2007 à 2014) et a été professeur invité dans les programmes master et PhD de différentes Universités et Grandes Ecoles (ESCP Europe, Paris Dauphine, Freiburg i. B., IAE Rennes, HEC Paris). Il est en charge du cours de Gestion des Entreprises d'UniDistance donné en mode blended learning.

Eric Davoine est régulièrement évaluateur de projets pour des institutions suisses et internationales (FNS, HES-SO, ANR, FRNS…) et évaluateur d’articles pour des revues scientifiques. Il est membre des comités des revues suivantes:

-       @grh : http://www.deboecksuperieur.com/revues/120601_7_23826/grh.html

-       Revue Gestion des Ressources Humaines : http://www.revuegrh.fr  

-       Management International : http://www.managementinternational.ca  

-       Career Development International : http://www.emeraldinsight.com/journal/cdi

-       International Journal of Organizational Analysis : http://www.emeraldinsight.com/journal/ijoa

-       Journal of Organizational Effectiveness : http://www.emeraldinsight.com/journal/joepp

Il est également régulièrement évaluateur pour International Journal of Human Resource Management, Journal of Global Mobility, International Journal of Training and Development et European Journal of International Management. Il contribue régulièrement aux revues professionnelles suisses HR Today et Persorama.