Date : 23 février 2022
Heure : 18h30 - 20h30
Lieu : Salle Raymond Aron

Alors que la nécessité de réduire drastiquement les émissions anthropiques de gaz à effet de serre est un objectif mondialement reconnu, objectif confirmé à la COP 26, les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir restent très débattus.
Les récents exercices prospectifs réalisés par l’association négaWatt, l’ADEME ou encore RTE explorent les différentes trajectoires à emprunter pour atteindre la neutralité carbone permettant ainsi de rendre compte des grandes orientations sociétales qui s’offrent à nous. Au carrefour de ces choix sociétaux, la place à accorder à la sobriété énergétique anime les débats faisant l’objet de préconceptions idéologiques et de réactions émotionnelles, parfois, fortes.
En effet, alors que certains présentent le levier de la sobriété comme la pierre angulaire de la transition énergétique voire comme une opportunité unique pour construire un nouveau projet de société fédérateur, d’autres ne sont pas du même avis. La sobriété est également considérée comme un concept ringardiste, incompatible avec les objectifs de croissance économique allant ainsi à l’encontre de l’idée de progrès technique.
Face à des visions divergentes, l’émergence d’une discussion allant au-delà du débat « pour ou contre la sobriété » n’est pas toujours facile. L’objectif de cette conférence sera d’apporter des éléments de réponses aux différents imaginaires renvoyés par la notion de sobriété contribuant ainsi à alimenter les débats de la transition énergétique.

L'événement sera suivi d'un cocktail.

Téléchargez le programme

Lien vers l'inscription

Date
Mercredi 23 février 2022
Heure
18h30
Lieu
Salle Raymond Aron, Université Paris Dauphine-PSL
visuel.jpeg