Chaire Gouvernance et Régulation propose une conférence sur un format court après la publication d'une note sur les plateformes de travail où un expert fera part de ses commentaires à l'auteure.

Date
Jeudi 29 avril 2021
Heure
18h00 - 18h30
Lieu
Événement en ligne
G&R-image_debat_club-.jpg

Devenues progressivement omniprésentes dans notre vie quotidienne, les plateformes de travail interrogent le droit social à plus d’un titre : les plateformes de travail sont-elles des employeurs ? Les travailleurs des plateformes doivent-ils être considérés comme des salariés ? Comment envisager le rôle des algorithmes dans l’activité sur les plateformes ? Comment concilier opportunités macro-économiques et protections individuelles contre les risques ? Cette note a pour objectif de dresser un état des lieux des controverses à cet égard et d’identifier les pistes de régulation en droit social de ces entités, permettant de concilier opportunités économiques et protection des travailleurs.

Joséphine Hurstel a publié une note le 09 avril sur les plateformes de travail. Ses travaux portent notamment sur les marchés bifaces et leur régulation, les problématiques de transformation du travail et les affaires sociales ainsi que les contenus haineux et les fausses informations en ligne.

Intervenants :

  • Joséphine Hurstel | Auteure de la note, rapporteure, Conseil national du numérique

  • Olivier Iteanu | Avocat à la Cour d'Appel de Paris, spécialiste des questions numériques, Cabinet Iteanu Avocats

Modération par Eric Brousseau I Directeur Scientifique de la Chaire Gouvernance et Régulation.

Nous vous proposons d'assister en direct à cette petite conférence via la plateforme Livestorm.
 

 Inscription à la conférence 

Télécharger la note