Date
Mercredi 8 juillet 2020
Heure
18h00 - 21h00
Lieu
Salle Raymond Aron (2ème étage) Université Paris-Dauphine
G&R-2020-03-26-visuel_anniversaire_chaire.jpg

Les deux priorités de la nouvelle Commission Européenne, soulèvent des questions de gouvernance essentielles. Il convient de mettre au point des solutions de portée mondiale. Il s’agit aussi de gérer des mutations des comportements de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux. Il faut enfin mener à bien des processus d’innovation dont les conséquences redistributives affectent les cohésions économiques, sociales et politiques.

À l’occasion de son cinquième anniversaire, la Chaire “Gouvernance et Régulation” de l’Université Paris Dauphine | PSL  propose de dialoguer avec deux grands témoins et acteurs des transformations disruptives induites par ces impératifs s’imposant à l’ensemble des parties prenantes de nos sociétés et aux politiques publiques, à tous niveaux : du micro-local au global.

Thierry Pech, s’appuiera sur son expérience à la tête de Terra Nova mais aussi, plus récemment, de la Convention citoyenne pour le climat, pour nous faire part tant de ses réflexions sur les impératifs de la transition écologique en matière de transformation de nos modèles économiques et sociaux, que du bilan qu’on peut tirer de la modalité originale de prise de décision que constitue la Convention composée de citoyens tirés au sort.

Cédric O, secrétaire d’État au Numérique, rendra compte non seulement de sa vision sur le fond d’un certain nombre de dossiers essentiels, mais aussi de la manière dont la France, dans le contexte Européen, et l’Union Européenne, dans le contexte des relations avec les États-Unis et la Chine, peuvent déployer des stratégies efficaces pour qu’émergent des cadres de régulation et des mécanismes de gouvernance permettant de défendre nos intérêts et nos valeurs.

Cette conférence sera aussi l’occasion de saluer les partenaires de la Chaire qui soutiennent et nourrissent ses activités et ont décidé de continuer à lui permettre de développer son action.

INTERVENANTS

Cédric O | Secrétaire d'état au numérique

Thierry Pech | Directeur Général de Terra Nova

LES INSCRIPTIONS SERONT OUVERTES PROCHAINEMENT.

En participant à cet événement, vous acceptez d’être photographié(e) ou filmé(e) et vous autorisez la Chaire Gouvernance et Régulation à se servir des images en version imprimée ou numérique à des fins de publicité ou d’archive.