La Fondation Dauphine participe au financement des voyages d'études du Magistère BFA grâce à ses Alumni, ouvrant ainsi les portes de la finance internationale à tous les étudiants, quelle que soit leur situation financière.

bfa_ny4.jpg

Depuis 2023, la Fondation Dauphine apporte son soutien au Magistère Banque, Finance et Assurance (BFA) de l'Université Paris Dauphine-PSL. Ce cursus d'excellence organise des voyages d'études à Londres et New-York, combinant enseignement universitaire et immersion professionnelle, afin de permettre à ses étudiants de découvrir les secteurs de la banque, de la finance et de l'assurance sous un nouvel angle.

Ces voyages d'études à Londres et à New York offrent aux étudiants des opportunités exceptionnelles et sont essentiels pour enrichir leur formation et préparer leur future carrière. Ils peuvent y rencontrer des professionnels du secteur, assister à des conférences et visiter des institutions financières de premier plan. Ils permettent également aux étudiants de peaufiner leur projet professionnel et leur orientation en découvrant de près la diversité des métiers du secteur financier. De plus, ces expériences peuvent parfois mener à des stages, représentant ainsi de précieuses opportunités.

Malgré l'importance de ces voyages, leur financement reste un défi pour les étudiants. Le coût du transport pour New York est pris en charge par le magistère, mais les étudiants doivent supporter les frais de transport sur place, de logement et de nourriture, ainsi que l'intégralité des coûts du voyage à Londres, y compris le billet de train. Chaque voyage représente un coût de 400€ par étudiant et par destination.

Pour permettre à tous les étudiants de partir, la Fondation Dauphine, en collaboration avec l'association BFA, a créé un fonds de soutien exclusivement réservé au magistère BFA. Ce fonds, destiné aux étudiants boursiers ou à revenus modestes, leur est accordé sous forme de bourses. 

« Les critères de sélection pour bénéficier de cette aide financière sont clairs : nous aidons les étudiants qui sont boursiers ou fragiles financièrement, et qui en font la demande. L'association peut ainsi prendre en charge une partie du voyage de ces étudiants en finançant le trajet pour Londres ou bien l'hôtel, par exemple. Le nombre d’étudiants aidés dépend des besoins de chaque promotion. Pour l’année à venir, déjà 6 étudiants ont sollicité notre aide. Nous sommes déjà très heureux de ce partenariat avec la Fondation Dauphine qui nous permet d’aider une partie des étudiants, mais nous souhaiterions pouvoir faire davantage pour eux, car nous ne pouvons parfois pas assurer un soutien suffisant. » Alessandro Salvi, président de l'association BFA

En mars dernier, tous les étudiants du magistère ont ainsi pu participer au "New York Banking Trek 2024". Explorant divers aspects du secteur financier à travers des visites chez des leaders mondiaux :

·         Lazard Asset Management : Analyse approfondie du métier d'analyste en asset management et du processus d’investissement.

·         DV Trading : Focus sur le trading des commodities et présentation des activités d’un hedge fund.

·         Deutsche Bank : Exploration des fusions et acquisitions (M&A) et échanges avec un analyste du secteur automobile.

·         BNP Paribas : Gestion des risques de marché et modélisation des risques dans la banque d'investissement.

·         Ardian : Introduction au private equity et présentation de l’activité de fonds de fonds.

·         RBC : Découverte des métiers en recherche quantitative et leurs interactions avec le reste de la salle de marchés.

·         Natixis : Présentation des activités de financement de projets et discussions avec les intervenants clés sur le développement de la finance verte.

·         Mazars : Présentation des services de transactions et de conseil financier, focus sur les différences entre les marchés européens et américains.

·         EY : Due diligence et valorisation des institutions financières.

·         Barclays : Activités de marché et gestion de patrimoine.

Ces visites ont permis aux étudiants de comprendre les opérations et les défis du secteur financier mondial, enrichissant leur formation académique par une expérience pratique et une immersion professionnelle de premier ordre.

Fort de cette expérience à New York, le Magistère organise son prochain voyage d'études à Londres à la rentrée 2024. Ce voyage permettra aux étudiants d’une nouvelle promotion d’enrichir à leur tour leurs connaissances et développer leur réseau professionnel dans un environnement financier de premier plan.

Pour garantir à tous les étudiants l'accès à ces voyages d'études essentiels, la Fondation Dauphine, avec le soutien de l'association BFA, a sollicité la générosité des alumni du BFA pour créer un fonds dédié. Nous remercions sincèrement nos donateurs pour leur mobilisation. Leur engagement continu permettra à des étudiants, année après année, promotion après promotion, de bénéficier de ces voyages enrichissants qui ouvrent les portes du secteur financier mondial. Alessandro Salvi souligne : 

« Le soutien de la Fondation Dauphine est essentiel dans l’organisation de ces voyages d’études et pour permettre à tous les étudiants de la formation d’y participer. Au sein du BFA, nous prêtons une grande attention aux problématiques budgétaires, et partir en voyage d’études sachant que nous laissons des étudiants en France pour des raisons financières va à l’encontre de l’inclusion qui est une valeur phare de notre ADN. »

Pour soutenir le Magistère BFA, faites un don sur notre formulaire dédié : cliquez-ici