26/05/2023 - Les 13 et 14 mai 2023, des étudiant.es en deuxième année de licence à l’Université Paris-Dauphine ont participé comme guides à la célèbre Nuit européenne des Musées.

culture-ndm23.jpg

Vêtus d'un polo aux couleurs de Dauphine, vous les avez peut-être rencontrés lors de votre visite de l’exposition Léon Monnet au Musée du Luxembourg ou parmi les collections et l'exposition Clovis du Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

Formés par les conservateurs et conférenciers des musées partenaires de la Fondation, ils étaient une quarantaine de dauphinois et dauphinoises à guider les visiteurs pendant ce grand rendez-vous culturel. Un exercice inédit pour ces étudiants en économie et gestion, qui n’ont pas forcément l’habitude de parler d’art et d’histoire ! Ils ont relevé le défi avec enthousiasme et ont su Ã©veiller l'intérêt d'un public nombreux et divers et Ã©tablir un contact de qualité.

" Je tenais à vous remercier pour la nuit des musées passée au musée du Luxembourg. Ce fut une très belle opportunité et une magnifique expérience surtout pour des étudiants qui ne font pas leur cursus dans le domaine de l'art ! C'était un peu déroutant au début, mais c'était un très bon exercice de prise de parole. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur la vie des Monet. Nous en garderons de très bons souvenirs."

Emy L2, Médiatrice au Musée du Luxembourg, mai 2023

La Fondation Dauphine accompagne l’Université dans sa volonté de former des dirigeants ouverts sur le monde en finançant un ensemble d’activités à vocation culturelle et humaniste, dont la formation à la médiation culturelle. Rien ne serait possible sans la générosité de nos donateurs particuliers et de nos organisations partenaires.

Pour encourager l’ouverture culturelle des étudiants de Paris-Dauphine, faites un don au programme Culture.

La participation d’étudiants dauphinois Ã  ces opérations de médiation culturelle s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Fondation Dauphine et la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, que nous sommes heureux de poursuivre depuis 2010. Elle s’appuie également sur le cours Â«Grands Enjeux contemporains», généralisé depuis 8 ans à tous les étudiants en deuxième année de licence à Dauphine.