28/06/2021 - Mobilisée pour faire avancer la recherche, la Fondation Dauphine récompense dix jeunes docteurs dauphinois s’étant démarqués par la grande qualité de leurs travaux.

119nicolas_fagot_studio9-min.jpg

Découvrez le témoignage des lauréats en images en cliquant ici

Chaque année, la Fondation Dauphine décerne le Prix « Jeune Chercheur » à de jeunes docteurs dauphinois ayant pour ambition de faire avancer le monde de demain. Ce prix soutenu par l’entreprise Accuracy permet d’offrir à chaque lauréat une bourse de 2000€ afin de les encourager dans la poursuite de leurs travaux de recherches.

La remise des prix "Jeune Chercheur" a eu lieu le lundi 28 juin à l’Université Paris Dauphine – PSL, en présence des lauréats et de :

• El Mouhoub Mouhoud, Président de l’Université Paris Dauphine – PSL
• Bruno Bouchard, Vice-président en charge de la recherche de l’Université Paris Dauphine – PSL
• Thierry Kirat, Directeur de l’École Doctorale SDOSE de l’Université Paris Dauphine – PSL
• Henri Philippe, Partner chez Accuracy
• Sandra Bouscal, Directrice Générale de la Fondation Dauphine

Lors de son allocution, le Président de l’Université Paris Dauphine – PSL, E.M. Mouhoud, a rappelé l’importance de la recherche qui est ancrée dans l’ADN de Dauphine. En effet, les travaux de recherches entrepris par nos docteurs et chercheurs permettent de développer de nouvelles connaissances qui viennent ensuite irriguer les cours enseignés à l’Université Paris Dauphine – PSL.

Avec sa pluridisciplinarité incarnée par ses 6 laboratoires de recherche (mathématiques, informatique, droit, économie, sciences sociales, management), 585 enseignants-chercheurs et chercheurs, 21 chaires de recherche et plus de 300 doctorants chaque année, Paris-Dauphine se distingue comme un acteur de référence en France et à l'international en matière d'innovation.

Cette année, la Fondation Dauphine a eu l’honneur de récompenser les chercheurs suivants :

• Clara Balardy (LEDA, Sciences économiques, accompagnée par M. Bertrand Villeneuve et M. David Ettinger) pour la thèse : « Enchère et marché continu pour l’électricité: organisation et microstructure »;

• Clarence Bluntz (DRM, Sciences de gestion, accompagnée par Mme Frédérique Déjean) pour la thèse : « Comment déterminer ensemble ce à quoi nous tenons ? Deux processus comptables de rationalisation entre producteurs et consommateurs au sein de controverses écologiques »;

• Thomas Calvo (LEDA, Sciences économiques, accompagné par Mme Emmanuelle Lavallée  et Mme Mireille Razafindrakoto) pour la thèse : « Gouvernance, Paix et Sécurité en Afrique subsaharienne : interactions et impacts microéconomiques »;

• Fabrice Djete (CEREMADE, Mathématiques, accompagné par M. Dylan Possamaï et M. Xiaolu Tan) pour la thèse : « Quelques résultats sur le contrôle optimal McKean-Vlasov et les jeux à champ moyen »;

• David García Zelada (CEREMADE, Mathématiques, accompagné par M. Djalil Chafaï) pour la thèse : « Aspects géométriques et probabilistes des gaz de Coulomb ».

• Alexis Louvion (IRISSO, Sociologie, accompagné par Mme Dominique Méda et Mm. Sophie Bernard) pour la thèse : « Blanchir les zones grises de l’emploi : le portage salarial, extension ou détournement des institutions salariales ? »;

• Claire Picque-Kiraly (DRM, Sciences de gestion, accompagnée par M. Serge Perrot) pour la thèse : « La construction du sentiment de reconnaissance des experts. Le cas d’une R&D dans l’industrie »;

• Rafael Pinot (LAMSADE, Informatique, accompagné par M. Jamal Atif) pour la thèse : « Impact de la randomisation sur la robustesse des modèles d’apprentissage supervisé »;

Deux jeunes chercheurs ont reçu le Prix spécial du jury :

• Quentin Deforge (IRISSO, Sociologie, accompagné par M. Thierry Kirat et M. Vincent Gayon) pour la thèse : « La fabrique transnationale du politique : Une sociologie historique du champ réformateur de la « gouvernance » (1961-2019) »;

• Laurent Lafleche (CEREMADE, Mathématiques, accompagné par M. Stéphane Mischler et M. François Golse) pour la thèse : « Dynamique de systèmes à grand nombre de particules et systèmes dynamiques».

Nous adressons toutes nos félicitations à tous les lauréats qui contribuent à faire de l’Université Paris Dauphine – PSL une université innovante et créative.

Â