15/04/2021 – Filmée et diffusée en direct depuis l’Amphi 8 de Dauphine, la Soirée était animée par le journaliste David Abiker. L’occasion de revenir sur la gestion de la crise par l’Université et les actions de la Fondation Dauphine menées grâce au soutien des donateurs.

soiree_des_mecenes_2021.jpg

Un panel d’intervenants représentant la communauté dauphinoise se sont succédé pour évoquer Dauphine : professeurs, étudiants, donateurs... E.M. Mouhoud, Président de l’Université, et Sandra Bouscal, Directrice Générale de la Fondation Dauphine, ont complété ces témoignages (retrouvez les extraits vidéo et les photos en fin d’article).


Maintenir la qualité des cours en temps de crise

Le Président de l’Université E.M. Mouhoub est revenu sur la façon dont Dauphine a su transformer les contraintes imposées par la crise sanitaire en opportunités :
-
basculement des cours en ligne tout en conservant la qualité des enseignements ;
- investissement massif dans les équipements numériques ;
- à la rentrée 2020, mise en place des cours en co-modal (cours à Dauphine en demi-groupes, filmés et retransmis en direct au reste de la classe qui est à distance).

em_mouhoud_2021.jpg

« Notre objectif était de transformer ces contraintes inédites en opportunités »
E.M. Mouhoud, Président de l’Université Paris-Dauphine PSL


Adapter les modes d’enseignements et la pédagogie

Sonia Adam-Ledunois, directrice des Masters Entrepreneuriat et Business Transformation, a expliqué de quelles façons les enseignants ont innové et adapté leur pédagogie au nouveau format des cours à distance. Elle dit avoir voulu créer un maximum d’interactions avec ses étudiants afin de s’assurer de leur implication, en proposant notamment des travaux en petits groupes et en gardant sans cesse le lien, même lorsque les caméras sont éteintes.

sonia_adam-ledunois_2021.jpg

« L’enjeu était pour nous de créer de l’interaction avec nos étudiants afin de préserver le lien qui nous unit »  - Sonia Adam-Ledunois, Maître de conférence et Directrice des masters Entrepreneuriat et Business Transformation


Améliorer les conditions d’études : le logement étudiant

Anouk Bouguillon, étudiante en première année, a témoigné de l’importance de l’aide que lui a apporté la Fondation Dauphine : en mettant à sa disposition un logement en résidence étudiante à faible coût près de l’Université, la Fondation lui a permis d’éviter la précarité et d’être entourée pendant le confinement.

La Fondation Dauphine dispose de 55 logements étudiant dont elle est propriétaire, et apporte une subvention de loyer à 25 étudiants.

Voir le témoignage d'Anouk Bouguillon

anouk_bouguillon_2021.jpg

« Lorsque je serai diplômée, il est évident que je m’engagerai auprès de la Fondation pour rendre ce qui m’a été donné » - Anouk Bouguillon, étudiante en première année de licence à Dauphine


L’insertion professionnelle : zoom sur l’entrepreneuriat

Cécile Bulle, responsable de l’incubateur Paris Dauphine, a présenté les actions de l’incubateur et la manière dont l’accompagnement des startups a évolué en 2020. La digitalisation des actions a permis d’attirer des participants de toute la France et de gagner en qualité dans l’organisation des événements et du mentoring.

cecile_bulle_2021.jpg

«L'incubateur Paris-Dauphine compte parmi les chanceux qui ont réussi à tirer parti de la crise sanitaire.»
Cécile Bulle, Responsable de l'Incubateur Paris-Dauphine

Les actions de la Fondation Dauphine

La mission de la Fondation Dauphine est d’accompagner le développement de l’Université  à travers le financement de projets d’excellence et d’actions à fort impact social (Chaires de recherche, le programme Egalité des Chances, le logement étudiant, des bourses de mobilité, la culture et l’entrepreneuriat).

Afin de compléter l’aide sociale d’urgence de l’Université, très sollicitée depuis le début de la crise, la Fondation Dauphine a créé un Fonds de solidarité venant en aide aux étudiants dauphinois en situation de précarité.

En un mois, 110 000 € ont été collectés auprès de 310 donateurs pour financer des aides mensuelles, des bons d’alimentation et de l’équipement numérique pour les étudiants en difficulté.

Ce Fonds a également permis de contribuer à la mise en place d’un dispositif de soutien psychologique personnalisé pour les étudiants dauphinois.

En savoir plus sur le Fonds de solidarité

Alice Gorge (MSG ’98), donatrice, a expliqué soutenir la Fondation Dauphine en témoignage de sa reconnaissance pour de ce que Dauphine lui a apporté (« give back »): un diplôme quasi gratuit qui lui a permis de choisir sa carrière, et de construire un réseau professionnel et personnel. Selon elle, le lien intergénérationnel qui s’incarne dans les dons des diplômés à l’Université est essentiel pour que Dauphine puisse continuer à offrir des formations d’excellence à tous, y compris aux étudiants boursiers qui représentent un quart des étudiants dauphinois.

alice_gorge_2021.jpg

« Je donne car je suis heureuse de savoir que des étudiants venant de milieux modestes vont pouvoir étudier à Dauphine et bénéficier d’une éducation d’excellence. »
Alice Gorge (MSG ’98), donatrice


La Directrice Générale de la Fondation, Sandra Bouscal, a souligné combien les dons des diplômés sont vitaux pour l’Université. Leur impact n’est pas seulement financier : ces dons symbolisent aussi une marque de confiance des alumni envers leur université et les futurs dauphinois. Les classements internationaux des universités prennent d’ailleurs en compte l’engagement des diplômés comme critère d’évaluation des établissements.

sandra_bouscal_2021.jpg

« La Fondation est un incubateur de projets pour Dauphine »
Sandra Bouscal, Directrice Générale de la Fondation Dauphine

Dauphine demain

Enfin, en exclusivité, E.M. Mouhoub a commenté les premières images de la métamorphose du bâtiment historique de la Porte Dauphine et expliqué quels sont les enjeux d’un tel projet pour l’Université.

La métamorphose du campus en images

La Fondation Dauphine remercie les donateurs et les participants à cette soirée inédite !

Les vidéos de la Soirée des Mécènes 

Pour revoir l’intégralité de l’émission, cliquez ici.

Pour voir les temps forts de cette soirée, cliquez sur les liens suivants :
La Soirée des Mécènes en 3 minutes
L’enseignement en 2020-2021, témoignage de Sonia Adam-Ledunois, Directrice des Masters Entrepreneuriat et Business Transformation
Le logement étudiant, témoignage d’Anouk Bouguillon, étudiante en première année
L’entrepreneuriat, Cécile Bulle, responsable de l’incubateur Paris-Dauphine
Pourquoi soutenir la Fondation Dauphine, Alice Gorge (MSG ’98), donatrice
La métamorphose du campus, E.M. Mouhoud, Président de l’Université Paris-Dauphine