23/02/2021 – L’Université Paris Dauphine – PSL, la Fondation Dauphine et Dauphine Alumni, l’association des diplômés, sont mobilisées pour soutenir les étudiants fragilisés par la crise.

dauphine_batiment.jpg

Alors que la crise s'installe, certains étudiants dauphinois ont besoin d'une aide financière et psychologique.

L’aide sociale d’urgence de l’Université Paris Dauphine PSL

Aide financière

Afin d’accompagner les étudiants qui rencontrent des difficultés financières conjoncturelles, l’Université propose une aide sociale d’urgence attribuée sur examen de dossier. Une Commission dédiée étudie chaque demande de manière anonyme, hors paiement des droits d’inscription, que l’étudiant soit boursier (CROUS, CAMPUS France ou autres dispositifs) ou non. Un étudiant peut faire appel à l’aide sociale d’urgence plusieurs fois dans l’année universitaire si besoin.

Toutes les informations et le dossier de demande sont à retrouver sur MyDauphine, sous le paragraphe « La Commission d’aide sociale Â» : https://my.dauphine.fr/page/vie-pratique/aides-bourses-et-financement-de-mes-etudes

Depuis le début de la crise, l’Université a mobilisé un budget d’aide sociale d’urgence sans précédent, dix fois supérieur à celui de l’année 2019. Le nombre d’étudiants aidés a été multiplié par 7 en 2020, avec 203 dauphinois ayant reçu ce soutien financier d’urgence.

La commission d’affectation des aides qui se réunissait en temps normal tous les trimestres se retrouve aujourd’hui toutes les semaines pour étudier les dossiers.

Aide psychologique

L’Université met aussi à disposition un soutien psychologique personnalisé pour les étudiants. Ce dispositif est appelé à se renforcer dans les prochains mois avec la mise en place d’un accompagnement de professionnels extérieurs venus en soutien.

Pour en savoir plus : https://my.dauphine.fr/actualites/sante/dauphine-psl-vous-accompagne-pendant-la-crise-sanitaire

Le Fonds de solidarité de la Fondation Dauphine

Certains étudiants dauphinois ont recours à l’aide sociale d’urgence chaque mois : la précarité s’installe et ces étudiants ont besoin d’être sécurisés pour les mois à venir afin de retrouver des conditions de vie normales et plus de sérénité à l’approche des examens.

En créant un Fonds de solidarité étudiants le 12 février 2021, la Fondation Dauphine a souhaité agir en abondement de l’Aide sociale d’urgence apportée par l’Université. Le Fonds permettra aux étudiants les plus fragilisés d’être soulagés du stress du financement de leur vie quotidienne, afin qu’ils puissent étudier sereinement.

Comment les étudiants peuvent-ils bénéficier du Fonds de solidarité ?

C'est la Commission d'aide sociale d'urgence de l'Université qui restera l'interlocuteur des étudiants nécessitant un soutien, en toute confidentialité.  Un montant d’allocation mensuelle ou d’une aide ponctuelle indispensable (ordinateur par exemple) pourra être proposé par la Commission sur base des besoins exprimés par l’étudiant. Les étudiants concernés percevront ensuite le montant de l’aide proposée par la Commission (par chèque ou par virement bancaire), ponctuellement ou chaque mois si l’aide a été décidée mensuellement.

Comment le Fonds de solidarité est-il financé ?

Les dons de particuliers (diplômés, parents d’élèves, amis de Dauphine…) et d’entreprises financent le Fonds de solidarité. Afin d’amorcer ce Fonds, une campagne de financement participatif (crowdfunding) a été lancée le 12 février 2021. En 10 jours, plus de 45 000€ ont été versés par des diplômés et parents d’élèves. L’objectif est de réunir au moins 75.000€ d’ici le 15 mars 2021.

Pour faire un don au Fonds de solidarité, rendez-vous sur cette page.

Le soutien à l’insertion professionnelle de Dauphine Alumni

Dauphine Alumni, l’association des diplômés de Dauphine, a lancé un appel aux 95.000 alumni de Dauphine pour aider les étudiants à trouver un stage, un contrat d’alternance ou un emploi. Près de 200 offres ont ainsi pu être proposées en plus des offres habituelles aux étudiants dauphinois depuis le début de la crise.

Retrouvez toutes les informations sur cette initiative sur le site de Dauphine Alumni.

L’ensemble de la communauté dauphinoise se mobilise pour aider les étudiants en situation de difficultés financières, psychologiques, ou d’insertion professionnelle. N’hésitez pas à relayer ces informations à toutes les personnes susceptibles d’apporter leur soutien à l’une ou l’autre de ces initiatives.

Merci !

Contacts :
Aide sociale d’urgence de l’Université : action.sociale[at]dauphine.psl[dot]eu
Fonds de solidarité de la Fondation Dauphine : contact[at]fondation-dauphine[dot]fr
Solidarité Alumni de Dauphine Alumni : contact[at]dauphine-alumni[dot]org