29/01/2020 - C’est au sein des bureaux de la Société Générale, que nous avons célébré le 28 janvier dernier, le partenariat de la Société Générale avec l’Université Paris-Dauphine – PSL et la Fondation Dauphine.

cocktail_societe_generale_10.png

Cet événement était l’occasion de célébrer le partenariat de la Société Générale avec l’Université Paris Dauphine – PSL et la Fondation Dauphine, mais aussi de retrouver les anciens étudiants de Dauphine, aujourd’hui en poste à la Société Générale, de prendre de leurs nouvelles et de leur présenter les nouveaux projets stratégiques et innovants développés par Dauphine.

Présentation des projets stratégiques de l’université

La soirée a débuté par une présentation des projets stratégiques de l’université avec Isabelle Huault, Présidente de l’Université Paris Dauphine - PSL. Elle a ainsi rappelé les valeurs chères à l’université qui sont la pluridisciplinarité, l’exigence, l’innovation pédagogique et l’ouverture au monde socio-économique.

Établissement composante de l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres), le périmètre de Dauphine est beaucoup plus large dans un contexte international compétitif. Désormais, elle s’appuie sur trois axes stratégiques : la créativité, l’international et la responsabilité sociale.

L’implication de la Société Générale en faveur du développement de Dauphine

Au cours de l’événement, Isabelle Huault a ensuite souligné la générosité des entreprises telles que la Société Générale, qui œuvrent en faveur du développement de l’université. Partenaire de Dauphine depuis 2015, cette entreprise est devenue en 2019 partenaire global.

Une implication qui permet notamment de former les managers de demain. En 2019 par exemple, ce sont près de 150 étudiants que la Société Générale a accueilli en stage ou en alternance, et 81 jeunes qui se sont vu proposer un CDI. Des chiffres qui placent la Société Générale comme l’un des premiers recruteurs d’étudiants et diplômés de Dauphine.

Dans le cadre du partenariat, la Société Générale a également pu développer des formations diplômantes pour ses salariés. En effet, avec le Département d’Éducation Permanente de Dauphine, des inspecteurs et auditeurs de la Société Générale peuvent désormais obtenir un diplôme certifiant, un atout de plus pour la continuité de leur carrière.

La mise en place des axes stratégiques de Dauphine grâce au soutien de la Fondation Dauphine

La soirée a continué avec le Président de la Fondation Dauphine, Laurent Batsch qui a pris la parole et présenté les enjeux et actions de la Fondation Dauphine. Grâce aux dons des entreprises comme la Société Générale, et les dons des particuliers (diplômés, parents d’élèves, étudiants, personnels), la fondation contribue au développement et au rayonnement de Dauphine. Elle soutien ainsi l’université sur ses trois axes stratégiques.

Tout d’abord, la fondation accompagne l’université sur son axe créativité par la création de chaires de recherche, en partenariat avec des entreprises ainsi que le développement de l’incubateur Dauphine.

De plus, elle favorise le rayonnement international par des fonds d’amorçage apportés aux campus de Dauphine situés à l’étranger mais également par le financement de bourses de mobilité.

Enfin, la fondation renforce la responsabilité sociale avec le programme Égalité des Chances, dont l’objectif étant d’accompagner des jeunes issus de milieux défavorisés ou originaires de province. Grâce à ce programme, ce sont 2 000 lycéens sensibilisés à l’enseignement supérieur dont 700 lycéens qui ont suivi les cours de renforcement et une grande partie qui ont visité les locaux de grandes entreprises à La Défense. L’axe responsabilité sociale s’étend au-delà de ce programme, puisqu’elle offre des aides au logement aux étudiants venant de province ou de lointaine banlieue.

Aller plus loin en 2020 pour soutenir la campagne 2019-2024

Pour donner à Dauphine les moyens de ses ambitions, la Fondation Dauphine a lancé en mars 2019, une campagne de levée de fonds, visant à collecter 50M€ d’ici 2024. Un objectif certes ambitieux mais réalisable puisque la première année de la campagne a montré une forte mobilisation de la communauté dauphinoise avec 4,4M€ collectés en 2019 dont plus d’1M€ collecté auprès des particuliers. Une excellente nouvelle pour la Fondation Dauphine, qui grâce aux contributions des donateurs, pourra mettre en œuvre une diversité de projets.

Si vous aussi, vous souhaitez avoir un impact concret sur le développement de Dauphine, tant au titre de votre entreprise qu’à titre personnel, n’hésitez pas à prendre contact avec les équipes de la Fondation Dauphine.

Je soutiens Dauphine 2020