19/04/2019 - En faisant un don à la Fondation Dauphine dans le cadre de la campagne 2019-2024 Inventer l'avenir ensemble, vous contribuez au développement de l'Université Paris-Dauphine tout en optimisant votre fiscalité !

Avantages fiscaux

Quelle que soit votre situation, vous pouvez bénéficier de réductions fiscales.

Si vous êtes assujettis à l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Rappel - L'IFI concerne les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier est valorisé à plus de 1,3M€ au 1er janvier 2019. Une décote de 30% est appliquée à la résidence principale et l'exonération relative à l'immobilier professionnel est maintenue. Les tranches et taux applicables en 2018 à l'IFI sont transposés à l'identique cette année (voir le document préparé par le comissaire aux comptes de la Fondation en 2018).

75% du montant de votre don fait en 2019 est déductible de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) déclaré en 2019 dans la limite de 50 000 €.

Par exemple: un don de 500€ ne vous coûtera que 125€ après la déduction fiscale de 75% sur votre IFI.

Faites un don avant mai ou juin 2019 (voir le calendrier ci-dessous) et déclarez le en même temps que vos revenus pour que votre geste de générosité soit déductible de votre IFI 2019.

Vous pouvez déclarer l'ensemble des dons effectués à la Fondation Dauphine depuis votre dernière déclaration IFI et jusqu'à votre prochaine déclaration IFI, à l'exception des dons que vous aurez choisis de déclarer au titre de la réduction IR.

Dates IFI 2019

Si vous n'êtes pas assujettis à l'Impôt sur la Fortune Immobilière

66% du montant de votre don fait en 2019 sera déductible de l'Impôt sur le Revenu (IR) déclaré en 2020 dans la limite de 20% du revenu imposable.

Par exemple: un don de 500€ ne vous coûtera que 170€ après la déduction fiscale de 66% sur votre IR.

Faites un don avant le 31 décembre 2019 et déclarez le en 2020, en même temps que vos revenus, pour que votre geste de générosité soit déductible de votre IR en 2020.

Le saviez-vous ? Il vous est possible de scinder votre don en deux : une partie à déduire sur l'IFI et l'autre sur l'IR.

Avez-vous pensé à la donation temporaire d'usufruit ?

Avec la donation temporaire d’usufruit (DTU), le donateur conserve la nue-propriété de son bien immobilier et cède, pour une durée minimum de 3 ans, les fruits ou revenus à une fondation telle que la Fondation Dauphine.

Vous donnez à la Fondation Dauphine, pour une durée limitée :

• les revenus produits par un capital ou un portefeuille-titre,
  • le libre usage d’un bien immobilier ou ses revenus locatifs.

Le bénéficiaire en dispose librement pour la durée de la donation et/ou perçoit les revenus (dividendes, loyers). Une telle opération peut donc vous permettre, tout en soutenant la Fondation Dauphine, d’alléger le temps de la donation, votre fiscalité sur le plan de l’Impôt sur le Revenu (puisque vous ne touchez plus les recettes) comme sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière (puisque le bien donné temporairement sort du calcul de votre IFI).

L’atout principal de cette donation est de vous permettre de sortir fiscalement à la fois le bien et les revenus générés de votre patrimoine, pour une certaine durée. Cette donation présente un autre avantage qui tient à sa durée déterminée, trois ans au minimum. Vous avez ainsi la garantie de pouvoir récupérer la pleine propriété de votre bien à l’échéance convenue, sans droit à payer.

Pour toute question, contactez notre Responsable du Développement, Anne Poirson, à anne.poirson[at]fondation-dauphine[dot]fr ou au 01 44 05 45 19.