Enquête Share

L’enquête européenne SHARE est une base de données longitudinale, multidisciplinaire et internationale concernant plus de 80 000 européens âgés de 50 ans et plus.

Conduite dans près de vingt pays représentant toutes les régions d'Europe et Israël, l’enquête est réalisée tous les deux ans depuis 2004. Les données recueillies comprennent des variables de santé, des données psychologiques, des variables économiques (emploi, retraite, patrimoine, etc.) et des informations sociologiques (famille, entraide, réseaux sociaux). Les données de SHARE sont mises gratuitement à disposition des chercheurs qui en formulent la demande et donnent lieu à une production scientifique très riche. A ce jour on compte plus de 3800 utilisateurs dans le monde et plus de 200 en France.

En 2012, l’équipe du LEDa-LEGOS de l’Université de Paris-Dauphine a repris la gestion de l’enquête SHARE France, jusque-là traitée par l’IRDES (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé), et a procédé à la collecte des fonds nécessaires à la poursuite de l’enquête en vague 5. En 2013, 4631 individus ont été interrogés dans toute la France. Les données de cette vague ont été mises à la disposition du public en 2015.