Docteur en économie, chercheuse associée Université Paris-Dauphine, PSL Research University, CNRS, DRM (ERMES), Sanja Pekovic a soutenu sa thèse intitulée « Les Déterminants et les Effets des Normes de Qualité et d’Environnement : Analyses Microéconométriques à partir de Données Françaises d’Entreprises et de Salariés » en 2010 à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Entre 2006 et 2011, Sanja Pekovic a été chercheur au Centre d’Etudes de l’Emploi dans le cadre de l’unité de recherche « Dynamiques et Organisations de Travail », avant de rejoindre le Cercle Performance des Organisations, également en qualité de chercheur. 

Egalement titulaire d'un Master 2 « Organisation de la Production et Innovation en Entreprise» obtenu à l’ Ecole Nationale Des Ponts et Chaussées et à l’Université Paris-est Marne-la-Vallée, ses champs de recherche portent sur l’organisation et les relations industrielles, les pratiques internationales de gestion, l’économie de l'environnement et des ressources, la micro-économétrie, la responsabilité sociale des entreprises et l'économie de l'innovation.

Sanja Pekovic présente ses travaux lors de nombreuses conférences nationales et internationales, et publie des articles dans des journaux internationaux.

En outre, elle a réalisé plusieurs visites scientifiques, notamment à l’INRA-SupArgo (Montpellier), à l’Université de Monténégro (Podgorica), au Laboratoire CNRS UMI 2615 Franco-Russe PONCELET (Moscou) et dans le cadre de Institute of Environment de UCLA (Los Angeles).

Prix :
2013: "The Research Impact on Practice Award", The Organizations and the Natural Environment (ONE) Division of the Academy of Management, Orlando, Florida