Pendant sa deuxième année de licence, Paul a été formé à la médiation culturelle dans le cadre du cours « Grands enjeux contemporains Â» et du programme Culture de la Fondation Paris-Dauphine.

Avec l’aide d’un conservateur, il s’est transformé en guide du Musée de Cluny le temps d’un après-midi. Pour un étudiant en sciences sociales, cette expérience inédite a été enrichissante et inoubliable !

« Nous étions deux étudiants dans une grande salle où étaient entreposées des statues qui ornaient autrefois la cathédrale Notre-Dame de Paris Â», raconte Paul. Alors que les visiteurs passaient, au fur et à mesure de leur périple dans le musée, certains s’arrêtaient pour écouter les explications des étudiants et poser des questions. Paul a beaucoup aimé cette relation de partage. « L’échange était enrichissant et amusant Â», explique-t-il.

Afin de répondre aux interrogations des visiteurs, Paul devait restituer les connaissances apprises auprès du conservateur. Un défi un peu intimidant, que le dauphinois a su relever et qui lui a donné de l’assurance. « Se dire qu’on est étudiant en économie-gestion et que l’on est capable de faire de la pédagogie sur des sculptures, c’est assez inédit  et cela donne confiance en soi Â», s’exclame-t-il.

Pour Paul, la formation à la médiation culturelle offerte par la Fondation Paris-Dauphine permet aux étudiants de renforcer certaines qualités, comme la capacité d’adaptation, et d’approfondir leur culture générale. « Si l’on veut Å“uvrer pour l’excellence et le rayonnement de Paris-Dauphine, je trouve très pertinent de soutenir le programme Culture, car il constitue un complément essentiel à la formation des dauphinois », précise-t-il.

« Je voudrais remercier les donateurs et souligner la qualité du partenariat entre la Fondation Paris-Dauphine et le Musée de Cluny - nous avons été accueillis à bras ouverts, avec énormément d’enthousiasme Â», précise Paul. « Maintenant, à chaque fois que je croise un L2, je lui recommande de suivre ce programme ! »

Pour permettre à d'autres étudiants comme Paul de vivre cette expérience unique, faites-un don au programme Culture en cliquant ici