Pendant ses deuxième et troisième années de licence à Paris-Dauphine, Anne-Claire a participé à la formation à la médiation culturelle proposée par le programme Culture de la Fondation. Passionnée, elle nous a parlé de ses expériences successives de guide au Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain en Laye, au Festival de Chartres et au Grand Palais.

Comment as-tu vécu l’expérience de la médiation culturelle ?

J’ai trouvé l’expérience vraiment rafraichissante. Nous avons été très bien accueillis par les conservateurs des musées, qui nous ont tous donné des détails passionnants sur les œuvres que nous devions présenter. Et puis il y avait une vraie transmission entre nous, les médiateurs, et les visiteurs. C’était gratifiant de les aider à comprendre des œuvres parfois complexes. Certaines personnes nous apprenaient aussi des choses en retour. C’est un vrai plaisir de partager ses connaissances !

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

Participer à une activité culturelle avec Paris-Dauphine a renforcé mon attachement à l’Université. J’ai partagé une expérience vraiment unique avec d’autres dauphinois et cela a créé un lien fort entre nous. Professionnellement, je crois aussi que ce parcours a été bénéfique, notamment parce que cela m’a donné l’occasion de perfectionner mes compétences pour la prise de parole en publique. J’ai plus confiance en moi, car je sais aujourd’hui que je suis capable d’intéresser un public tout en transmettant des connaissances parfois un peu compliquées.

Pourquoi trouves-tu important de soutenir le programme Culture ?

Je trouve très important de valoriser la culture, l’histoire et les arts, car ils apportent une coloration à ce que l’on vit maintenant. A Paris-Dauphine, je suis plongée tous les jours dans des domaines comme la comptabilité ou la finance, dans lesquels finalement tout est un peu huilé, presque robotisé. La culture ajoute du liant à tout cela et humanise notre quotidien en appelant nos émotions et en nous faisant prendre du recul sur le présent.

Pour permettre à d'autres étudiants comme Anne-Claire de suivre une formation à la médiation culturelle pendant leurs études à Paris-Dauphine, faites un don au programme Culture en cliquant ici.