Titulaire d’un doctorat de HEC Montréal, Luc Bres est également diplômé d’Audencia Nantes école de management, d’où il obtient son diplôme en 2005 avant de travailler deux ans comme analyste financier pour Hewlett-Packard. Fasciné par les grandes organisations, il se lance ensuite dans une maîtrise de recherche à l’université Laval sur la question des organisations dans les sociétés postmodernes. À partir de 2008, il poursuit sa réflexion à HEC Montréal, où il fait de la recherche et enseigne le développement durable et la responsabilité sociale des organisations. Son projet de recherche doctoral propose d’analyser les dynamiques politiques derrière la construction d’ISO 26000. Il a été classé premier au concours national de bourse doctorale du FQRSC en 2011 et l’article principal de sa thèse fait partie des « Best Papers » de la conférence de l’Academy of Management 2013. Au Québec, il a contribué à différentes études stratégiques sur ces thèmes auprès d’organisations telles que la Confédération des syndicats nationaux, le ministère de l’Environnement, des Parcs et du Développement durable ou encore les Grands prix de l’entreprise citoyenne. Ses recherches ont été primées à de nombreuses reprises. Présent dans les grandes conférences internationales en gestion, Luc a publié une dizaine d’articles aussi bien dans des revues scientifiques internationales que des contributions locales à l’attention des praticiens.