08/01/2018 - Cette semaine, le Président de Paris Sciences et Lettres, Alain Fuchs, a présenté ses voeux aux membres de la communauté universitaire.

alain.jpg

Crédits photo: Francis VERNHET/CNRS Photothèque

Dans son message, il revient sur les accomplissements et les priorités de la grande alliance pluridisciplinaire, dont Paris-Dauphine fait désormais partie afin de participer à l’émergence d’une université de recherche parmi les meilleures mondiales dans toutes les disciplines, grâce à la contribution d’établissements forts et autonomes.

"Cher(e)s collègues, Cher(e)s étudiant(e)s,

Alors qu’une année cruciale pour notre avenir commun s’ouvre, j’aimerais revenir sur deux événements qui sont venus clore l’année 2017 : le vote du budget initial et des stratégies 2018 et la remise au jury international du rapport de fin de période probatoire de l’Idex.

Le budget initial est le premier voté conjointement avec une stratégie globale qui servira de fondement au dialogue avec chacun des membres en vue de la construction du budget 2019. Il est à l’équilibre et s’élève à 41M€ (contre 25M€ en début de période Idex). 20M€ vont à la recherche ; la masse salariale des équipes, inférieure à 2017 et à 2016, est contenue à 7,2 M€. Ces chiffres démentent les cassandres : ils montrent une trajectoire budgétaire maîtrisée et illustrent les priorités de notre Université.

Quelques jours après ce vote, PSL remettait au jury international son rapport de fin de période probatoire prolongée, assorti d’un avant-projet de statuts. Ce dépôt marque le lancement du processus d’évaluation qui comprendra une visite de site par une délégation de jurés le 12 février suivie d’une audition par le jury d’une délégation de chefs d’établissements PSL la semaine du 12 mars. Le résultat de cette évaluation sera connu au plus tard à la fin du premier semestre.

L’excellence académique de PSL ne fait aucun doute : nous en avons encore eu la preuve en cette année 2017 où nombre de nos collègues se sont distingués. Reste que nous devions convaincre le jury que la finalité de PSL était de constituer une université à part entière et non pas une simple alliance. Depuis 2012, nous avons ensemble bâti de grands programmes de recherche (labex, IRIS, plus de 200 projets financés), de formation (nouvelle cartographie des masters, CPES, SACRe, ITI, PSL-Pépite, etc.), signé 13 accords internationaux avec de grands partenaires universitaires, financé plus de 200 initiatives étudiantes, développé la pratique musicale et sportive via l’OSC-PSL et PSL Sport, créé près de 140 start-up. En 2018, nous disposerons d’une adresse mail commune et développerons la mobilité entre nos établissements pour permettre à nos étudiants d’accéder à des cours dans d’autres établissements, etc.

Toutes ces initiatives ont besoin, pour perdurer, d’une stabilité institutionnelle. C’est à ce chantier que nous nous sommes attelés dès le second semestre 2016. Il en a résulté un texte politique fondateur respectueux des identités, des histoires, des agendas et des statuts de chacun et qui, de ce fait, a rencontré une large adhésion dans les conseils d’administration des établissements. Notre communauté a finalisé en 2017 son projet : il doit permettre en 2018 de renforcer la construction d’une Université intégrée et subsidiaire, au service de ses étudiants, de ses enseignants et/ou chercheurs, et de nos contemporains.

Nos sociétés ont plus que jamais besoin des sciences, des lettres et des arts pour penser, dans leur globalité et leur complexité, les grands défis contemporains, aider à les résoudre, permettre à notre jeunesse d’en saisir les opportunités et les promesses, d’inventer d’autres modèles. C’est cette haute idée qui a présidé, en 2011, à la naissance de l’Université PSL ; c’est celle qui continue, j’en ai la conviction, de nous animer.

Aussi, cher(e)s étudiant(e)s, cher(e)s collègues, je nous souhaite collectivement une très grande et très belle année 2018 et y joins, pour chacune et chacun, mes meilleurs vœux d’épanouissement professionnel et familial.

Ensemble pour PSL,

Alain Fuchs"