Des étudiant.e.s de Dauphine guides de musée le temps d’un dimanche au Musée de Cluny, et lors de la Nuit des musées au Grand Palais, au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye et au Musée du Luxembourg.

culture_ndm2017.jpg

En mai 2017, 96 étudiant.e.s en deuxième année de licence à l’Université Paris-Dauphine ont guidé le public dans quatre musées d’Île de France à l’occasion de deux rendez-vous culturels incontournables :

• Un dimanche avec des étudiant.e.s le dimanche 7 mai au Musée de Cluny

15 étudiant.e.s de l’Université Paris-Dauphine, spécialement formé.e.s pour l’occasion par les conservateurs du musée, ont accueilli les nombreux visiteurs et commenté pour eux des œuvres choisies dans les collections du musée, autour de sept thématiques: La Dame à la Licorne, les sculptures de Notre Dame de Paris, les thermes antiques de Lutèce, les vitraux du Musée de Cluny, l’Orfèvrerie du XIIe au XVe siècle, l'art et la vie au Moyen-Age et l'hôtel des abbés de Cluny...

• La Nuit des musées le samedi 20 mai

Au Grand Palais, 55 étudiant.e.s dauphinois.e.s ont guidé un public venu en nombre au travers des expositions RODIN, JARDINS et JOYAUX.

Après avoir suivi plusieurs séances de formation par des conférencières de la RMN-Grand Palais, à Dauphine puis au musée, ces étudiant.e.s en deuxième année de licence ont pu choisir une ou deux œuvres de l’exposition, sur lesquelles ils / elles ont travaillé, avec l’aide des conférencières, en vue de cette soirée inédite. Après une ultime répétition, ils/elles ont accueilli les visiteurs et leur ont proposé des explications sur les œuvres et les artistes, et le dialogue s’est souvent poursuivi longuement, avec animation et enthousiasme, dans les salles du Grand Palais.

Pendant ce temps, au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, 12 étudiant.e.s dauphinois.e.s, formé.e.s par les conservateurs de chaque département du Musée, ont fait découvrir ou redécouvrir l’une des plus importantes collections archéologiques d'Europe, au travers des objets les plus représentatifs des différentes époques, du Paléolithique (il y a plus de 800 000 ans) au Premier Moyen Âge (an 1000 après J.-C.).

Enfin, c'est devant les grilles du Jardin du Luxembourg que 14 étudiant.e.s ont présenté l'exposition de photographies « Jardins extraordinaires, du jardin à l’art du jardin Â».

Les Dauphinois.e.s ont tou.te.s été enthousiasmé.e.s par ces opérations de médiation culturelles, inédites dans leur parcours universitaire. Ils / elles ont pu non seulement suivre une formation exceptionnelle auprès des conservateurs et conférencières des musées partenaires sur des sujets qu’ils/elles n’abordent pas d’habitude dans leur cursus, mais encore apprendre à restituer ces connaissances nouvelles de façon personnelle et à les partager avec un public nombreux, de tous les âges et souvent de toutes les nationalités.

Cette expérience est surtout une manière d’offrir aux étudiant.e.s une plus grande ouverture au monde culturel et de les rendre acteurs de leur relation à l’art, en leur donnant l’occasion de construire un rapport privilégié et personnel aux œuvres et aux institutions culturelles.

La participation d’étudiant.e.s dauphinois.e.s à ces opérations de médiation s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Fondation Paris-Dauphine à travers son programme culture et la Réunion des Musées nationaux-Grand Palais, que nous sommes heureux de poursuivre depuis 2010. Elle s’appuie également sur le cours de «Grands Enjeux contemporains», généralisé depuis sept ans à tou.te.s les étudiant.e.s en deuxième année de licence à Dauphine, sous la responsabilité du Professeur Pierre Maclouf.
Contact Programme Culture Fondation Paris-Dauphine : Stéphanie Pitoun