Dans quelles conditions les attentes des clients favorisent-elles l’adoption de pratiques de management environnemental ? C'est ce qu'analyse cette synthèse proposée par le Cercle Performance des Organisations. 

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Les entreprises doivent désormais intégrer les questions environnementales dans leur marketing stratégique et opérationnel pour tenir compte de l’évolution des attitudes et des nouvelles préoccupations de leurs clients. Cela est plus particulièrement vrai pour les entreprises qui promeuvent leurs pratiques de gestion de l’environnement et en font un élément essentiel de la construction de relations à long terme avec leurs clients et donc, de leur performance.

Cette synthèse - issue de l’article : Gatignon H., Pekovic S. et Rolland S. (2016), « Customer orientation and organizational innovation : the case of environmental management practice Â», The Journal of Business and Industrial Marketing, 31, 7-21 - propose de comprendre le lien entre l’orientation client et les pratiques de gestion de l’environnement. Elle analyse également l’impact des conditions de marché (contexte concurrentiel, dynamique de croissance, incertitude...) sur le déploiement par les entreprises de démarches environnementales, vues comme des leviers de différenciation auprès d'une clientèle sensible Ã  cette dimension. 

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