Les modes de consommation sont bouleversés par l’apparition de nouveaux services, appuyés notamment sur l’implication des particuliers, qui deviennent offreurs et demandeurs à la fois. Sur quels mécanismes de confiance ce système, appelé « économie de partage » ou « économie collaborative », repose-t-il ?

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Malgré sa très forte croissance, l’économie collaborative est aujourd’hui confrontée à de nouvelles problématiques. En effet, elle repose sur un système composé d’individus acteurs, qui interagissent entre eux, d’une manière directe ou indirecte mais sans encadrement légal. Ainsi, du côté des clients, et parfois des prestataires, surgissent des moments de doute et d’incertitude.

Ce livre blanc, publié par le Cercle Performance des Organisations*, étudie les mécanismes déployés par les entreprises de l’économie collaborative pour instaurer une relation de confiance dans une atmosphère bienveillante et non intrusive.

Des exemples concrets permettent de dresser un panorama des mécanismes existants pour différentes activités : se financer, se loger, se déplacer, se nourrir, s’équiper, se faire aider, s’habiller, se divertir, transporter/stocker.

Enfin, cette analyse s’interroge sur les initiatives qui émergent pour établir des standards internationaux de l’économie collaborative.

Pour recevoir ce livre blanc, contactez marie.berenger@fondation-dauphine.fr

* Le Cercle Performance des Organisations, dont la direction scientifique est assurée par Sylvie ROLLAND, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Dauphine, remercie Neela MAMODALY pour sa contribution à l’écriture de ce rapport.