Professeure agrégée d’anglais, mère d’un Dauphinois, et administratrice d’un foyer d’enfants placés sous décision judiciaire ; Michèle Mawas soutient activement la fondation Paris-Dauphine depuis 2014. Interview d’une donatrice au grand cÅ“ur.

Comment avez vous connu la Fondation Paris-Dauphine ?

MM : En Octobre 2013, mon fils rentrait en première année à Dauphine. L’université organisait alors une réunion de bienvenue pour les parents d’élèves. C’est alors que Mr Batsch nous a parlé de la Fondation. Je me souviens encore de son discours: « â€¦ soutenir la fondation, c’est participer au prestige de Dauphine en France et à l’international Â». A cette époque je ne savais pas que Dauphine avait une fondation. Je me suis alors renseignée et j’ai été particulièrement sensible à trois de leurs programmes: L’Egalité des chances, La Culture et l’International. En tant que parent d’élève, j’ai le sentiment qu’en soutenant la Fondation Dauphine, je rends juste à l’Université un peu de ce qu’elle donne à nos enfants!

Depuis 2014, vous soutenez en priorité le programme Egalité des Chances. Pourquoi ?

MM : Il est pour moi fondamental de donner à chacun la même chance de poursuivre ses études. Le milieu où vous êtes né, ne devrait pas déterminer votre réussite scolaire.  En soutenant le programme Egalité des Chances, c’est cette vision de l’éducation et de la société que je souhaite soutenir.

À la rentrée, vous donnerez des cours d'anglais à nos étudiants Egalité des chances. Comment vous est venue l’idée et qu’est ce qui vous motive à donner de votre temps, en plus de votre soutien financier?

MM : L’argent est indispensable pour soutenir un tel programme, c’est le nerf de la guerre ! Mais je souhaitais aller plus loin, m’impliquer davantage, « mettre la main à la pâte Â» comme on dit! Et puis l’an dernier, en lisant le rapport d’activité de la Fondation Dauphine, j’ai lu le témoignage de ces 2 professeurs de mathématiques qui donnaient des cours de renforcement scolaire aux étudiants Egalité des Chances. Moi même professeure d’anglais, je me suis dit que je voulais faire la même chose. Je me suis alors portée volontaire pour donner des cours d’anglais aux étudiants Egalité des Chances dès la rentrée. Tout simplement !

Si vous deviez résumer en un mot, les raisons qui vous poussent à soutenir le programme Egalité des chances. Quel serait ce mot?

MM : SOLIDARITE… ou CITOYENNETE SOLIDAIRE !