La commission Egalité des chances s’est déroulée mercredi 25 mai afin d’examiner les candidatures en 1ère année des lycéens ayant suivi le Parcours Dauphine au sein des 25  lycées partenaires du programme.

EDC_promo2015edc_-_720px.jpg

La commission Egalité des chances

La commission a réuni les responsables pédagogiques de licences, les responsables des commissions d’admissions de Dauphine ainsi qu’une proviseure invitée.

L’objectif de cette réunion est d’apporter un regard plus approfondi aux candidatures provenant des lycées partenaires, en examinant, en outre des résultats, les motivations des élèves et les recommandations des professeurs. Le niveau académique exigé reste toutefois élevé et la commission étudie uniquement les dossiers des lycéens s’étant engagés dans les cours de renforcement.

Ces cours sont financés par la Fondation Paris-Dauphine en première et terminale et sont dispensés par les enseignants des lycées qui sont les plus à mêmes de discerner les talents et potentiels de leurs élèves. Cette année, près de 1400 heures ont été organisées par 120 enseignants du secondaire.

Succès pour l’année 2016 : des candidatures nombreuses et de très bon niveau !

Le programme se félicite des très bons résultats de la commission :

• 10 % des admis en L1 sont issus du programme : les 236 candidatures reçues par la fondation ont donné lieu à 73 admissions, soit 11 dossiers de plus qu’en 2015.
  • Parmi les 73 candidatures reçues, 30 ont été admises d’office. Atteignant un nombre jamais réalisé auparavant, ces dossiers n’ont donc pas eu besoin d’une réévaluation par la commission et sont la preuve de l’efficacité et de la qualité des cours de renforcement au sein des lycées.
  • Depuis sa création, le programme a donc engendré 984 candidatures et 332 admissions.

L’université et sa fondation se réjouissent d’accueillir ces nouveaux étudiants dont l’effectif définitif sera connu à la rentrée universitaire.

> > Vous êtes enseignant, étudiant, alumni ou tout simplement intéressé pour vous investir dans le programme ? Nous avons besoin de vous à la rentrée !

Devenez parrain ou marraine d'un.e étudiant.e issu.e du programme et accompagnez votre filleul.e dans ses premiers pas à Dauphine ou sur la voie de l'insertion professionnelle.

Plus d'informations sur >> la page du programme ou en contactant clemence.abry-durand[at]fondation-dauphine[dot]fr