Les lycéens du programme Egalité des chances se rendent à Dauphine !

EDC_jd_720px.jpg

De novembre à mars, les élèves participant au Parcours Dauphine des lycées partenaires se sont rendus à Dauphine durant une journée.

Déroulé

En début de journée, les lycéens visitent les locaux (hall, cour, salle de sport, bibliothèque, amphis …) avant de rencontrer un.e alumni avec qui est organisé un temps d’échanges : l’ancien.ne étudiant.e leur explique son parcours, leur donne des conseils et répond bien sûr à leurs questions. Sur le temps de midi, des bénévoles, pour certain.e.s issu.e.s du programme, les accompagnent au restaurant universitaire. Il s'agit d'un moment privilégié de discussion libre entre jeunes et avec des étudiant.e.s "modèles". Enfin, le groupe participe à un cours de première ou de deuxième année. Ainsi, les lycéen.ne.s ont un premier aperçu d'un cours de TD et peuvent commencer à appréhender la pédagogie pratiquée à Dauphine.

Lever l'auto-censure

Ces journées de sensibilisation, organisées pour les lycéen.e.s étant impliqué.e.s dans les cours de renforcement, ont pour vocation de créer des "déclics" en rendant l'université et les études concrètes et accessibles. Agissant contre l'auto-censure, elles sont un grand levier de motivation, que l'orientation des élèves débouche ou non à Dauphine.

L'équipe du programme tient à remercier les bénévoles étudiant.e.s et alumni pour leur participation active lors de ces journées. Merci également à tous les enseignant.e.s qui "ouvrent" généreusement leur cours pour accueillir les lycéens.

Ci-dessous les témoignages de quelques lycéen.ne.s :

La visite que j'ai effectué récemment avec mon établissement scolaire m'a convaincu. Cet univers me plaît, j'ai ressentis l'impression que dans cette établissement je surmonterai toutes sortes de difficultés. Bilel, terminale, 92

Ma rencontre avec des étudiants du programme « Egalité des chances Â» m’a convaincu que les barrières sociales que je pensais exister dans certaines formations, n’étaient pas infranchissables.   Sarah, terminale, 93