La Fondation Paris-Dauphine et la Caisse des Dépôts ont créé en février 2016 un Fonds de prêts d’honneur pour financer les startups issues de l’incubateur de l’Université Paris Dauphine, D-Incubator. Chainon supplémentaire de la chaîne entrepreneuriale dauphinoise, l’objectif de ce fonds est de détecter et financer les startups innovantes de demain.

fondsdepretdhonneur.jpg

Ce nouveau Fonds Paris-Dauphine rejoint Initiative Grandes Écoles et Universités, un dispositif de financement d’entreprises innovantes pour les Grandes Ecoles, les Universités et les Centres de recherche qui regroupent déjà les Ecoles Telecom et Arts et Métiers.

Grâce à ce dispositif innovant, les entrepreneurs dauphinois incubés pourront bénéficier de prêts personnels sans intérêt, sans garantie, d’un montant compris entre 10 000 et 40 000 euros. Ces prêts permettront de créer l’effet de levier nécessaire sur d’autres financements et donneront aux créateurs les moyens de se concentrer sur l’amorçage de leur projet.

“Dans le prolongement de son engagement en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation, l’Université Paris-Dauphine a décidé de renforcer sa politique de soutien et de développement à l’entrepreneuriat en offrant aux porteurs de projets des entreprises incubées, la possibilité de bénéficier d’un prêt d’honneur” explique Laurent Batsch, Président de l’Université Paris-Dauphine et de la Fondation Paris-Dauphine.

Ainsi, ce prêt d’honneur s’insère dans le parcours de financement des jeunes entreprises innovantes. Son mécanisme est particulièrement vertueux, puisqu’il permet de financer d’autres entreprises innovantes lorsque les prêts accordés sont remboursés par les bénéficiaires.

En 2016, le Fonds Paris-Dauphine permettra de financer 8 startups.