Le 25 janvier dernier se tenait la remise des prix des meilleurs mémoires M2 2015.

remise prix meilleur mémoire.jpg

Les Prix des Meilleurs Mémoires M2 en Ethique et Gouvernement d’Entreprise visent à récompenser les meilleurs mémoires d’étudiants de master 2 abordant des sujets liés à l’éthique et au gouvernement d’entreprise. Les sujets des mémoires doivent porter sur l’une des problématiques suivantes : Pratiques sociétales et management interculturel, Instrumentation de gestion des ressources humaines et éthique, Ethique des administrateurs, Nature des valeurs communiquées aux actionnaires, Valeurs religieuses et gouvernance, Financiarisation des indicateurs de pilotage et comportements, Ethique environnementale, Crowdfunding ou financement participatif.

Le jury de cette deuxième édition était composé des directeurs scientifiques de la Chaire Ethique et Gouvernement d’Entreprise (EGE), Nicolas Berland et Olivier Charpateau, et de collaborateurs des entreprises partenaires de la chaire, Philip Jordan, Directeur du comité éthique de Total, Marie-Annick Darmaillac, Secrétaire Général Adjoint chez Bolloré et Flore Villemot, Chargée de mission RSE chez Bolloré.

Parmi les cinq mémoires finalistes retenus par les membres du jury sur les plus de 25 candidatures reçues (pour plus d’informations, cliquez ici), trois ont été primés et ont reçu leur prix des mains des membres du jury le 25 janvier dernier. À cette occasion, les gagnants de cette édition 2015 ont également eu l’opportunité de présenter leur mémoire devant un public composé d’académiques et de praticiens.

Les primés de l’édition 2015 des Prix des Meilleurs Mémoires M2 en Ethique et Gouvernement d’Entreprise sont :

Prix n°1 :

  • Claire De Galbert, Université Paris-Dauphine, Master 2 Management Stratégique des Ressources Humaines - "La responsabilité partagée dans la transformation des organisations au lendemain d’un Plan de Départ Volontaire"
  • (Directeur de mémoire : David Abonneau, Maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine)

Plus d'informations

Prix n°2 :

  • Salomé Guerchonovitch, Université Paris-Dauphine, Master 2 Marketing et Stratégie – Recherche et Conseil - "La légitimation du marché des données personnelles"  (Directrice de mémoire : Isabelle Huault, Professeur à l’Université Paris-Dauphine)

Consulter l'intégralité de son mémoire

Prix n°3 :

Kelly Colim Paixao, Université Paris-Dauphine, Master 2 Contrôle, Gouvernance & Stratégies - "En quoi une fusion-acquisition peut contribuer à la financiarisation du contrôle de gestion ?"

(Directeur de mémoire : Nicolas Berland, Professeur à l’Université Paris-Dauphine)

Plus d'informations

Suite au succès des deux premières éditions, la Chaire EGE va organiser cette année la troisième édition de ces Prix. Les étudiants souhaitant concourir auront jusqu’au 19 septembre 2016 pour déposer leur candidature. Plus d'informations.